Bilan positif pour welQome 2. Dix millions de francs sont en outre libérés immédiatement en faveur des commerçants
Communiqué de presse
Publié le 14 janvier 2021
Partenaire(s)
Le fonds de soutien welQome 2 est depuis ce matin sold out! Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.
A l’image de welQome 1, la seconde opération aura apporté une aide notable aux secteurs des activités et loisirs, de la culture, de l’hébergement, de la restauration, aux produits du terroir vaudois, aux transports et enfin aux vignerons et brasseurs. Les opérations welQome 1 et welQome 2 conjuguées auront permis d’injecter 100 millions de francs dans l’économie régionale! Ce partenariat original public-privé a fait toutes ses preuves, rapidement, en trouvant l’adhésion à la fois du public et des acteurs de l’économie. Il aura aussi permis à de nombreux petits commerçants de s’initier à l’e-commerce. Près de 2670 offres auront été proposées sur la plateforme. Rappelons que le principe de welQome est de permettre au consommateur de bénéficier de 20% de rabais et au commerçant de bénéficier d’un bonus de 10%. Ces 30% sont couverts par l’Etat qui subventionne cet écart sur chaque transaction.
Il a en outre été constaté qu’en raison de la fermeture de nombreux commerces, un grand nombre de bons ne peuvent pas être valorisés actuellement (environ 50% du total). Conscient que les aides doivent intervenir maintenant, le Conseil d’Etat a décidé de libérer avec effet immédiat les 30% d’argent public en faveur des commerces actuellement encore fermés, soit un montant de 10 millions de francs.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIS, Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation
- Pascal Meyer, directeur de QoQa