Après un bilan positif de la convention quadriennale précédente arrivée à échéance, les partenaires ont convenu d’établir une nouvelle convention de subventionnement couvrant la période 2023-2026. Le montant total des subventions annuelles passera de 500’000 francs en 2023 à 535’000 en 2026, soit de 170'000 francs à 180’000 pour l'État de Vaud, et 250'000 francs à 275’000 pour la Ville de Nyon. Cette dernière apportera également une aide au loyer à la Fondation far°, qui occupe des murs dont la Ville est propriétaire. La part annuelle de la Région de Nyon, d’un montant de 80'000 francs, augmentera quant à elle de 10'000 francs pour l’année 2024 à l’occasion du jubilé de la manifestation.
Le plan quadriennal vise à assurer un soutien financier à la manifestation et à faciliter la planification à moyen terme de la fondation qui assure la programmation et l’organisation du festival estival d’arts vivants far° tout comme l’accompagnement et l’accueil d’artistes en résidence tout au long de l’année. La convention met l’accent sur l’augmentation de la participation du public local et régional. Elle intègre également une liste d’objectifs, notamment liés aux questions sociétales contemporaines, telles que diversité, inclusion, rémunération ou développement durable. Il est à noter que ces valeurs sont défendues par le far° depuis de nombreuses années.
Comme les conventions conclues avec Visions du Réel et l’Usine à Gaz, cette convention s’inscrit dans la politique menée par la Ville et la Région de Nyon qui vise à garantir une offre culturelle de qualité, soutenir la création artistique, favoriser l’émergence de nouveaux talents, et rendre la culture accessible à toutes et tous. Pour l’État de Vaud, en plus des éléments précités dont l’accueil d’artistes en résidence, il s’agit d’appuyer durablement des manifestations d’importance suprarégionale ayant fait leurs preuves sur le plan artistique ainsi qu’auprès du public.
Lors de la signature de cette convention, l'État de Vaud était représenté par Mme Nuria Gorrite, conseillère d’État en charge de la culture, la Ville de Nyon par MM. Daniel Rossellat, syndic, et Pierre-François Umiglia, secrétaire municipal, la Région de Nyon par MM. Frédéric Mani, président, et Boris Mury, secrétaire général, et la Fondation far° par Mmes Chloé Besse, présidente, et Anne-Christine Liske, directrice.
*********************************
Le far° Nyon
Créé en 1984, le far° s’est forgé une identité singulière et marquante dans le paysage culturel romand, national et international. Chaque été, le festival rend compte de l’actualité des arts scéniques contemporains. Exploratoire et audacieux, il réunit autant de découvertes que d’artistes confirmés, en encourageant la recherche et la prise de risques. Il est un laboratoire de terrain, en proposant des rendez-vous culturels tout au long de l’année (ateliers d’écriture, projets participatifs, colloques, workshops, résidences), et un rendez-vous estival à Nyon devenu incontournable pour les amateur·trice·s d’arts vivants.
*********************************