Mobilité et santé au coeur des Assises transfrontalières des élu·e·s 2024

Politiques de mobilité, quels impacts sur la santé ? C’est sur ce thème que se sont tenues les Assises transfrontalières des élu·e·s 2024 à l’Usine à Gaz de Nyon, organisées cette année par le Grand Conseil vaudois. Une centaine de participant-e-s ont contribué aux nombreux échanges autour de thématiques comme l’impact du bruit sur la santé, les enjeux du 30 km/h ou encore la complémentarité des moyens de transport.

Table ronde - Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Assises transfrontalières des élu·e·s du Grand Genève - De gauche à droite: Prof. Idris Guessous, Mme Pauline Plagnat-Cantoreggi, M. Pierre Veya, Dr. Apolline Saucy, M. Pierre-Yves Gruaz.

Jeudi passé, l’Usine à Gaz ouvrait ses portes à une centaine d’élu·e·s et de représentant·e·s de tous les échelons politiques du Canton de Vaud, de Genève et du Genevois français, réuni autour de 9 intervenant·e·s. La thématique du jour entre mobilité et santé a été explorée en deux temps :

  • Par le biais de présentations d’expert·e·s
  • Par une table ronde réunissant le monde politique et le monde scientifique

La chercheuse Apolline Saucy et le médecin Idris Guessous ont d’abord présenté l’état de la recherche dans leurs domaines d’expertises respectifs, soit l’impact du bruit (du trafic routier et particulièrement aérien) sur la santé et les bienfaits de la mobilité active, suite à quoi le célèbre explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard est intervenu en visioconférence depuis Paris. Au fil de son exposé, il s’est efforcé de tisser des liens entre le constat scientifique et les pistes d’action politique pour inciter à passer efficacement de la théorie à la pratique.

L’échange s’est poursuivi sur le format de la table ronde, entre considérations scientifiques et enjeux politiques. L’acceptation de mesures en faveur d’une mobilité plus durable, les bienfaits supposés ou réels des voitures électriques ou encore les différences de réalités entre le monde urbain et rural ont animé les débats. En raison d’un empêchement lié à l’actualité, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a été remplacée par son directeur général de la mobilité et des routes, M. Pierre-Yves Gruaz.

La richesse des interventions a continué à animer les discussions lors de l’apéritif qui a suivi et c’est avec quelques pistes supplémentaires pour réconcilier mobilité et santé que la soirée s'est terminée.

Dans l'attente d'une synthèse complète de l’événement, qui sera prochainement publiée, consultez ci-dessous le support de présentation.

A propos
Les Assises transfrontalières des élu·e·s du Grand Genève réunissent depuis 2010 les parlementaires vaudois, genevois et français ainsi que des élu·e·s locaux de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève autour de thématiques communes. Organisé à tour de rôle, cet événement est l'occasion de renforcer une compréhension partagée des enjeux de ce territoire mutuel.

Documentation:
- Programme des Assises
- Support de présentation

Retour en images

Images

Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Le Président du Grand conseil vaudois, M. Laurent Miéville, souhaite la bienvenue pour ces nouvelles Assises transfrontalières dans un haut lieu de la culture vaudoise, l'Usine à Gaz de Nyon.
Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Mot d'introduction du Conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers lors des assises transfrontalières 2024
Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Présentation du Dr. Apolline Saucy lors des Assises transfrontalières 2024: "Pollution sonore liée au trafic routier: quels effets pour la santé?"
Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Présentation du Prof Idris Guessous lors des Assises transfrontalières 2024: "Santé et mobilité: des dynamiques interdépendantes"
Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Depuis Paris, l'explorateur Bertrand Piccard est intervenu pour rappeler l'importance du rôle du politique dans la transition vers une société plus durable.
Assises transfrontalières des élu·e·s 2024
Assises transfrontalières des élu·e·s du Grand Genève - De gauche à droite: Prof. Idris Guessous, Mme Pauline Plagnat-Cantoreggi, M. Pierre Veya, Dr. Apolline Saucy, M. Pierre-Yves Gruaz.

Partager la page

Partager sur :