Le « recensement du patrimoine audiovisuel » est lancé dans le Canton de Vaud. Ce recensement s’inscrit dans un projet national visant à identifier le patrimoine audiovisuel présent dans chaque canton. Elle est menée par l’association Memoriav, dont la mission est de s’engager activement et durablement pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’utilisation à grande échelle du patrimoine audiovisuel sur le territoire suisse.
Lancé officiellement le 25 mars 2024 dans le Canton de Vaud (communiqué), ce projet est placé sous la houlette d’un comité de pilotage représentant les Archives cantonales vaudoises, le Service des affaires culturelles et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Elle sera réalisée par Raphaël Berthoud, chargé de projet, qui sera bientôt secondé par des « éclaireuses et éclaireurs ».
L’enquête vise à identifier la présence de photographies, films, vidéos et documents sonores – qu’ils soient analogiques ou numériques. Dans le canton de Vaud, le périmètre se limitera aux Communes, aux institutions culturelles et à une sélection d’associations faîtières ou d’entreprises, soit un peu plus de mille partenaires.
Le patrimoine audiovisuel est fragile : si l’on souhaite le conserver à long terme, il doit faire l’objet d’une une attention particulière. De plus, il est présent dans des lieux divers et pas uniquement dans des institutions dédiées à la conservation du patrimoine.
L’objectif de Memoriav est d’établir une vue d’ensemble des fonds audiovisuels disponibles dans les cantons, y compris auprès de personnes physiques ou morales qui n’ont jusqu’ici jamais été en lien avec l’association, et de déterminer leur état de conservation. Les résultats serviront de base à la Confédération et aux cantons pour préciser et étendre leurs politiques de collection et de conservation spécifiques au patrimoine audiovisuel.
Dans le canton de Vaud, cette enquête doit permettre aux autorités et notamment aux Archives cantonales, de définir une stratégie adéquate en matière d’évaluation, de conservation, de diffusion et de mise en valeur des archives audiovisuelles, de manière complémentaire au travail de la Cinémathèque suisse. Si l’enquête est officiellement lancée en ce 25 mars 2024, les questionnaires seront envoyés aux institutions et groupes-cibles concernés dès le mois d’avril et jusqu’à la fin de l’été. En parallèle et pour accompagner la démarche, des rencontres seront organisées dans certaines régions du canton.
Au terme de ce projet, les résultats seront publiés par Memoriav dans le cadre de sa cartographie nationale (Memoriav : Recensement du patrimoine audiovisuel dans les cantons).