Brève | L’autonomie électrique des bâtiments de l’Etat de Vaud à l’horizon 2035 se concrétise

La Commission thématique de l’environnement et de l’énergie (CENEN) soutient unanimement le rapport présenté par le Conseil d’Etat concernant sa stratégie pour une autonomie électrique des bâtiments de l’Etat de Vaud à l’horizon 2035. Alors que le premier rapport avait été jugé insuffisant, elle salue l’avancée positive de ce dossier, qui propose désormais une feuille de route digne de l’exemplarité de l’État.

A l’initiative du parlement, la loi vaudoise sur l’énergie a été modifiée en 2022 pour maximiser le recours à l’énergie solaire et atteindre l’autonomie électrique des bâtiments de l’Etat d’ici 2035. Cette modification demandait aussi la publication annuelle d’un rapport d’avancement. En 2023, un premier rapport a été refusé au motif que les efforts consentis étaient clairement insuffisants, sans qu’aucun plan d’action ne permette de corriger cette trajectoire.

La commission constate à satisfaction que le rapport qui lui est présenté actuellement montre plus clairement la direction à suivre. Une étude réalisée sur le potentiel solaire de 431 bâtiments de l’administration, soit une superficie en toiture de 112’690m2 (l’équivalent de 16 terrains de football) présente des résultats prometteurs. La production annuelle projetée de 23 GWh permettrait de couvrir la consommation électrique annuelle de ce parc. Une étude similaire pour le CHUV et l’UNIL est en cours.

Cette étude a permis de formuler une première demande de crédit d’investissement de 18 millions, en cours d’examen par la commission, et devrait être suivie d’une seconde demande d’ici à la fin de la législature. Dans l’immédiat, la CENEN invite le Grand Conseil à accepter ce rapport, qui ouvre la voie à la mise en œuvre de mesures emblématiques du plan climat vaudois 2024.

Informations pratiques

Partager la page

Partager sur :