Journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique 2024

Organisée chaque année par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), l'édition 2024 a été consacrée à la thématique de « L’élément migratoire dans le contexte de la violence domestique »

Journée du réseau 2024

Chaque 1er jeudi du mois de juin, une journée de conférences, d'échanges et de partage sur un thème en lien avec la violence domestique permet aux personnes, institutions, professionnel·le·s du réseau de se réunir autour d'une thématique spécifique.

L'élément migratoire dans le contexte de la violence domestique

Afin d'aborder cette thématique, la matinée a été consacrée aux présentations suivantes :

  • Le cas de rigueur de l'art. 50 LEI - Une protection efficace pour les personnes victimes de violences conjugales ? par la Prof. Sarah Progin-Theurkauf
  • Le dispositif vaudois - Accompagnement des personnes migrantes victimes de violence domestique aux statuts précaires, par Mme Chloé Maire (Fraternité du CSP) et M. Gaétan Baeriswyl (SPOP)
  • Faire face à la violence loin des siens - Quelques éléments de compréhension en lien avec le psychotrauma et les facteurs culturels, par la Dre Felicia Dutray
  • Consultations interculturelles en matière de violence dans le couple - Un projet du mannebüro züri, par M. Mike Mottl

La question de la situation administrative des personnes migrantes victimes de violence domestique au regard du cadre légal applicable en matière de droit de séjour a ainsi pu être abordée. Des pratiques innovantes ont également été exposées, tant dans l'accompagnement des victimes avec la collaboration étroite mise en place entre la Fraternité du CSP et le SPOP que dans la prise en charge des auteurs avec la présentation d'un projet pilote zurichois, offrant des consultations spécifiques aux différents profils linguistiques et culturels. La posture professionnelle a également été l'objet d'une intervention spécifique, au travers d'une présentation sur le décentrage, lequel permet une prise en charge plus adaptée et une meilleure compréhension des situations de violence domestique dans des cadres culturels variés et à l'aune des trajectoires migratoires, souvent empreintes de traumatismes pour les victimes.

L'après-midi, des ateliers ont permis aux participant·e·s d'approfondir ces questions et d'échanger sur des situations tirées de la pratique professionnelle, afin de questionner les prises en charge et de les améliorer en pensant notamment à adapter sa posture professionnelle.

La journée s'est achevée avec une présentation de Mme Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui a dressé un panorama des vingt dernières années en matière d'engagement contre la violence domestique et pour l'égalité.

Présentations en format pdf des interventions de la journée :

PROGRAMME JOURNEE DU RESEAU 2024 (pdf, 108 Ko)

Biographies des intervenant-e-s (pdf, 818 Ko)

Partager la page

Partager sur :