La brochure « Travailler au CHUV et devenir parents : vos droits » apporte des réponses aux questions que soulève la gestion conjointe d’une activité professionnelle et de responsabilités familiales, ainsi que des informations concernant les droits du personnel et des adresses utiles. Elle s’adresse à l’ensemble du personnel quelle que soit la fonction ou le niveau hiérarchique occupé.
Le CHUV emploie près de 10'000 personnes (fin décembre 2014). Les femmes représentent près de 70% des employé·e·s, la moitié du personnel médical et les 4/5 du personnel infirmier. Avec des horaires de travail largement irréguliers, une exposition à certaines substances dangereuses pour la santé, le personnel bénéficie de droits qui lui permettent de mener de front travail, grossesse et vie de famille. Fonder une famille ne doit pas entraîner de discrimination sur le lieu de travail. C’est ce qu’entend rappeler la direction des ressources humaines du CHUV.
Le cadre légal existant octroie en effet des droits et prévoit une protection des femmes – avant, pendant et après la grossesse – mais accorde également des droits aux pères. Une meilleure connaissance du cadre légal permet tant aux employé·e·s qu’aux supérieur·e·s hiérarchiques de s’organiser et de vivre sereinement la parentalité.
Le BEFH se réjouit de cette publication qui contribue à faire progresser l’égalité parmi le personnel de l’ACV.