Rapport d'activité: L'égalité, construisons-là ensemble!

C’est sous ce slogan optimiste que le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes présente ses activités dans son rapport 2013.

L’an dernier a été marqué par de nombreux projets, études, formations, expositions, avant-premières, menés grâce à des partenariats constructifs tant avec des organismes publics que privés.

En 2013, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) a répondu à plus de 400 demandes de privé·e·s, de professionnel·le·s, d’autorités ou d’entreprises. Il a émis des avis juridiques pour les situations de discrimination relevant de la Loi fédérale sur l’égalité (LEg). Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de prévention, près de 12 500 personnes ont suivi les tables rondes, les colloques et les soirées thématiques organisées par le BEFH, comme l’avant-première du film «Anna in Switzerland», qui retrace le parcours d’une femme victime de traite des êtres humains. Plus de 30 000 jeunes et professionnel·le·s ont participé aux actions du BEFH en faveur de l’égalité dans la formation telle que la Journée Oser tous les métiers ou l’exposition «Filles ou garçon, ça change quoi?».

Les conclusions récentes du Programme national de recherche Egalité entre hommes et femmes (PNR 60) montrent que l’égalité n’est pas encore acquise. Sur 6000 jeunes, dont le parcours a été suivi dans le cadre d’une enquête, seuls 1% exercent effectivement un métier atypique 10 ans après leur choix d’orientation en faveur d'un métier plutôt prisé par le sexe opposé. En matière d’égalité salariale, une autre étude relève que les discriminations salariales ne sont pas toujours le fruit d’évolution de carrière différente. Dès leur entrée dans la vie professionnelle, les jeunes femmes sont moins bien rémunérées que leurs collègues masculins malgré un niveau de qualification équivalent et l’exercice d’un même métier. Ces inégalités se maintiennent et se renforcent au cours de la vie professionnelle.

Les résultats de ces différentes recherches confirment la justesse des priorités fixées par le Conseil d’Etat au BEFH qui propose et pilote des programmes d’action dans quatre domaines majeurs: la formation, l’emploi, la lutte contre la violence domestique et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.


Téléchargez le Rapport d'activités 2013 (pdf, 2.96 Mo)

Partager la page

Partager sur :