Née à Milan en 1978, Beatrice Leanza est une commissaire d’exposition, critique et directrice de musée italienne de réputation internationale. Aujourd’hui installée à Lisbonne, elle y a été directrice exécutive du maat (Musée d'Art, Architecture et Technologie) de 2019 à 2021. Avant cela, elle a vécu 17 ans à Pékin de 2002 à 2019 où elle a mené de nombreux projets de premier plan dans le domaine des arts contemporains et du design. Elle y a en particulier dirigé la prestigieuse Beijing Design Week (BJDW), principale plateforme du design en Chine (2013-2016). Beatrice Leanza a convaincu le jury de sélection par son profil professionnel associant un sens créatif aigu à un savoir-faire reconnu à l’international, de l’Asie à l’Europe, dans le développement de stratégies innovantes pour les entreprises culturelles. Son expérience à large échelle de la gouvernance culturelle, de la gestion d’équipes aux relations avec les partenaires, sponsors, artistes et médias, lui confère tous les atouts pour poursuivre le développement du mudac en étroite collaboration avec toutes les équipes de Plateforme 10 dans le nouveau écrin du musée au sein du Quartier des Arts à Lausanne. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier 2023 suite au départ à la retraite de l'actuelle directrice Chantal Prod’Hom.
Une commission unanime
Annoncée par le directeur général de la Fondation Plateforme 10, Patrick Gyger, la décision de nommer Beatrice Leanza a été prise sur recommandation unanime de la commission de recrutement réunie pour l’occasion. Le jury a auditionné cinq personnes suisses et étrangères de grande qualité. La commission de recrutement était composée de huit personnes: deux membres du conseil de direction de Plateforme 10, trois membres du conseil de la Fondation Plateforme 10, une représentante du service de la culture de l’Etat de Vaud, ainsi que de deux expertes externes issues du monde muséal et du design.
Une carrière internationale
Titulaire d’un master en études asiatiques (diplômée de l'Università Ca’ Foscari Venezia), Beatrice Leanza a débuté sa carrière au CAAW (China Art Archives and Warehouse), l'espace d'art alternatif historique créé à Pékin par l'artiste Ai Weiwei, et a ensuite fondé deux entreprises travaillant dans les arts visuels, le design et l'architecture, en Europe et en Asie. Elle a tissé au travers de très nombreux projets un vaste réseau international de professionnelles et professionnels, de praticiennes et praticiens, d'institutions culturelles et éducatives dans le domaine du design et des arts contemporains.
De 2013 à 2016, Beatrice Leanza a dirigé la Beijing Design Week (BJDW), la plus grande initiative publique en Chine dédiée au design et à l'architecture, lancée en 2009 par la municipalité de Pékin et trois ministères nationaux (culture, éducation, science et technologie). Pendant son mandat, elle a supervisé la programmation de l'événement, géré les relations internationales et diplomatiques, la communication internationale et les partenariats. Parallèlement à sa pratique indépendante en tant que commissaire, conférencière et écrivaine, elle a cofondé en 2017 The Global School (Beijing), une initiative pédagogique alternative fondée sur la recherche créative multidisciplinaire et le développement de projets à fort impact. En 2019, elle s'est installée au Portugal pour prendre la direction du Musée d'Art, Architecture et Technologie (maat) à Lisbonne en tant que directrice exécutive. Chargée d'accroître la pertinence internationale et la notoriété locale de cette institution privée fondée en 2016 par le groupe EDP, elle a mené une refonte complète de l'image de marque, de la structure, de la programmation et de la communication, tout en étant le fer de lance d'une transition numérique stratégique qui s'est avérée vitale avec l'éclosion du COVID-19, et qui a inclus le lancement de la nouvelle plateforme en ligne - maat ext. (maat extended) - consacrée à "l'expansion" des actions du musée à travers la sphère numérique. Elle a géré un campus de 382000 m² comprenant deux bâtiments (62000 m² d'espace d'exposition combiné) et des jardins, deux collections appartenant à la Fondation EDP ainsi qu’un centre d'archives et de documentation.
Citation de Beatrice Leanza
«Rejoindre le mudac dans sa nouvelle phase de développement au sein de Plateforme 10 est un défi passionnant. C’est aussi une opportunité unique de collaborer avec une institution tournée vers l'avenir et déterminée à défendre la curiosité intellectuelle et l'optimisme créatif à un moment où nous en avons le plus grand besoin. Le design est en soi une expression culturelle de l’ingéniosité, de l’esprit critique et de l’imagination; c’est aussi, et de manière plus fondamentale encore, une poétique et une science des liens que nous tissons avec le réel et qui nous permet de comprendre et d’habiter le monde dans lequel nous sommes appelés à vivre. A titre personnel, je suis ravie de me lancer dans ce voyage avec l'équipe du mudac, en m'appuyant sur ses réalisations en tant qu'institution en phase avec les transformations en cours et donc à même d’être un lieu de rencontres professionnelles, de débats sociaux et de pratiques dans la création de modèles pour la recherche intersectorielle, la diffusion académique et la participation civique.»