Placée sous l’égide de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD), cette édition a été consacrée à la thématique
« Les auteur·e·s de violence au sein du couple : état des lieux et perspectives »,
envisagée sous l’angle pluridisciplinaire de la sociologie et du droit.
Ainsi, Véronique Jaquier Erard, Docteure en criminologie, chercheuse et enseignante à l’Université de Neuchâtel et à la Haute école de santé Fribourg, a présenté une réflexion autour du genre, du conflit et de la violence conjugale.
Cristina Oddone, Docteure en sociologie et chercheuse associée à l’Université de Strasbourg, a introduit une vision comparative des pratiques italiennes et françaises en matière de prise en charge des auteurs.
Au niveau cantonal, la prise en charge judiciaire a été présentée par des magistrates de l’Ordre judiciaire et du Ministère public vaudois.
Enfin, des ateliers menés par Suzanne Lorenz Cottagnoud, Professeure à l’HETS et HES-SO Valais, et Christophe Fluehmann, Professeur chargé d’enseignement à l’HETS-FR, ainsi que par des intervenantes et intervenants du Centre Prévention de l’Ale ont permis de réfléchir aux questions de détection et d’orientation des personnes auteures, de connaître les possibilités de prise en charge que permet le dispositif actuel et de pouvoir ensuite échanger entre les personnes présentes.
La prochaine journée du réseau aura lieu le jeudi 1er juin 2023.
Plus d'infos: www.vd.ch/violence-domestique
Monitoring : Les chiffres de la violence domestique 2015-2020
La presse en parle: