La qualité de l’environnement SAMOA – développé par la Direction des systèmes d'information (DSI) pour permettre notamment à l'Office vaudois d'assurance maladie (OVAM) de gérer plus facilement et plus efficacement l’octroi des subsides à l’assurance maladie – n’a pas échappé à la société SAP. Lors de son dernier Forum annuel, l’antenne suisse de cette entreprise européenne, qui conçoit et vend des logiciels de gestion dans le monde entier, a en effet relevé la valeur et l’intérêt de ce précieux outil, auquel elle a attribué son Prix d’innovation 2017.
Sûr, moderne et efficace
«Réunissant plusieurs modules SAP, SAMOA permet d’optimiser les processus et de réduire les délais de traitement des dossiers, toujours plus nombreux, que doit gérer l’OVAM en matière d’octroi de subsides, de contentieux et d’obligation d’assurance», explique-t-on du côté du Centre de compétence SAP à la DSI.
Lorsque l’on sait que plus de 25% de la population vaudoise touche un subside à l’assurance maladie et que l’OVAM a déjà géré plus de 215'000 décisions depuis le début de l’année (manuelles et automatiques) avec la plateforme SAMOA, il est facile de comprendre combien il est important pour l’État de pouvoir disposer d’une solution de gestion sûre et efficace.
Dès cet automne, SAMOA contribuera aussi à simplifier les démarches en ligne en relation avec l’OVAM, répondant ainsi aux besoins de la population et au déploiement de la cyberadministration.
Un travail de longue haleine
SAMOA a demandé deux années de travail et mobilisé de nombreux spécialistes au sein de la DSI et de l'OVAM, en collaboration avec des partenaires externes. Cette solution SAP a été mise en production en juillet 2017.