Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture organise la première édition de la Semaine de la citoyenneté dans les écoles et les lieux de formation vaudois. A l’heure des fake news, de l’info en continu et pour renforcer la participation active des enfants et des jeunes dans la société, il veut ainsi rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique. L’objectif est de leur permettre d’analyser de manière critique les enjeux de société actuels, de prendre position et d’agir dans l’intérêt général. Cette campagne de renforcement de l’éducation à la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai 2022 avec le soutien de nombreux partenaires. La période durant laquelle se tient cette semaine thématique a été retenue en prenant notamment en considération les impératifs du rythme scolaire et les votations du 15 mai qui donneront lieu à des débats ancrés dans l’actualité politique du pays.
Répondre aux besoins du corps enseignant
Concept réclamé en 2015 par les membres de la session cantonale des jeunes, cette semaine a aujourd’hui aussi pour objectif de répondre aux besoins relayés par de nombreuses personnes du terrain qui souhaitent disposer de ressources afin de renforcer leur travail en éducation à la citoyenneté pour les élèves de l’école obligatoire, mais également du postobligatoire. Le corps enseignant et les autres personnes concernées sont ainsi accompagnés et bénéficient d’un site internet qui centralise les offres d’activités élaborées spécialement à cette occasion, les ressources et les informations pratiques.
Ressources pédagogiques, offres exclusives et événements
Si des activités peuvent être au menu du programme scolaire durant toute l’année, c’est principalement durant cette semaine que se déroulent la majeure partie des actions. La plateforme en ligne permet d’accéder aux différentes prestations dont un catalogue qui propose une sélection de ressources pédagogiques, une liste d'événements et d’offres spécialement organisés pour l’occasion comme des ateliers, des workshops, des expositions, une balade participative et une sélection de films en streaming, ou encore un choix de formations continues en lien.
Parmi les activités proposées, signalons un atelier-philosophique qui ouvre les feux aujourd’hui; demain aura lieu à Aigle une table-ronde accueillant des jeunes venant parler de leur engagement citoyen ; mercredi un webinaire est organisé avec, pour sujet, La participation des élèves comme outil d’éducation à la démocratie ; jeudi, une conférence sera donnée sur l’éducation à la citoyenneté numérique intitulée Je tweet, tu snapes, ils scrollent ?? ou encore, pour clore cette semaine thématique, un grand débat autour des votations de ce dimanche est organisé par la Commission de jeunes du canton de Vaud avec près de 250 élèves à l’Aula des Cèdres.