«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Programme Vaud pour vous

Depuis 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) regroupe l’entier des responsabilités liées aux dispositifs sociaux et médico-sociaux du canton. Après deux ans de suivi, la DGCS a constaté que le travail des intervenants des prestations étatiques et des associations est de qualité. Les bénéficiaires sont bien accompagnés et les prestations sont servies. Toutefois, il reste des améliorations à faire, notamment au niveau de la coordination entre les institutions ou services et de l’accès aux prestations.

Le système des prestations ou des régimes ne pourra que difficilement être simplifié en raison de diverses contraintes (bases légales de différents niveaux, exigences de contrôles, financements multiples). Une meilleure accessibilité aux conseils et accompagnements sociaux disponibles à la population pourrait en revanche être envisagée.

Meilleur accompagnement et accès moins complexe
Ainsi, les besoins d’accompagnement social ne doivent pas se focaliser aux seuls usagers de l’aide sociale au sens strict du terme. Si les événements qui touchent un ménage ne le conduisent pas forcément à l’aide sociale, ils peuvent tout de même rendre très fragile son équilibre financier. En ce sens, chaque habitant du canton de Vaud devrait pouvoir être accompagné, sans conditions, sans contrainte administrative ni stigmatisation, lorsque cette personne se trouve confrontée à des difficultés sociales momentanées ou durables. 
À cela s’ajoute la nécessité de rendre l’accès aux nombreuses prestations moins complexe pour les personnes qui font face à des difficultés d’ordre social. Elles ne devraient pas être confrontées à des freins ou des obstacles pour arriver aux prestations dont elles auraient besoin, car cela peut entraîner une péjoration de leur situation et des effets négatifs sur leur santé. Un autre risque est que les personnes concernées renoncent à effectuer certaines démarches au vu de leur complexité.

Lancement du programme «Vaud pour vous»
Partant de ces constats, la DGCS a initié un programme d’appui social à la population. Ses objectifs sont les suivants:

  1. Détection précoce
    Comment réussir à atteindre les personnes dès les premières difficultés afin de prévenir la dégradation des situations ?
     
  2. Accessibilité
    Comment améliorer l’accès aux prestations et permettre à chacun∙e d’y recourir en cas de besoin ?
     
  3. Coordination des acteurs
    Comment améliorer la coordination entre les prestations existantes et les professionnel∙le s de l’appui social pour répondre aux besoins de la population ?
     
  4. Besoins non couverts
    Comment permettre à chacun∙e de bénéficier de l’appui dont il ou elle a besoin ?
     
  5. Participation des bénéficiaires
    Comment intégrer les bénéficiaires dans les étapes de réalisation des prestations d’accompagnement ?
     
  6. Modalités d’intervention
    Quelle(s) forme(s) d’appui social proposer afin d’être au plus près des besoins de la population (par exemple équipes mobiles, accompagnement à domicile, permanences dans les quartiers, accompagnement par des bénévoles) ?
     
  7. Information et communication
    De quelle manière communiquer efficacement sur les prestations existantes et la manière de les solliciter ?

Mise en place des projets en 2023
Dans un premier temps, en février 2022, la DGCS a lancé un appel à projets à 50 de ses partenaires. Les 30 projets déposés ont été préavisés par un comité composé par des représentants de la DGCS, des Régions d’actions sociales et des partenaires associatifs. Sur la base des préavis, le Conseil de politique sociale a mené son analyse et a retenu 10 projets.

Ils seront mis en place sous forme d’essais jusqu’en 2025. Le programme fera l’objet d’une évaluation externe d’ici fin 2025 qui permettra d’identifier les projets et les approches les plus prometteurs, en vue d’une implémentation durable. 

Plus d’informations sur les différents projets du programme Vaud pour vous

Partager la page

Partager sur :