En date du 6 octobre, master en poche, cinq infirmières-iers praticien.ne.s spécialisé.e.s, ou IPS, sortent de l’Université de Lausanne où, après une formation inédite de deux ans, ils/elles sont au bénéfice d’une formation et d’une expérience clinique des plus approfondies. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme leur permettront notamment de prescrire et interpréter des diagnostics, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments, en partenariat avec un médecin partenaire et en se conformant au cadre légal.
Une réponse pertinente aux besoins de santé actuels et futurs
Le système de santé suisse connaît aujourd’hui d’importantes tensions organisationnelles sous l’effet du vieillissement de la population, de l'augmentation des maladies chroniques et des coûts. L’IPS peut contribuer à améliorer l’accès pour la population et la continuité du suivi dans les situations de maladie chronique.
Là où il a été scientifiquement étudié, l'impact des modèles d'organisation incluant les IPS est équivalent ou légèrement supérieur aux modèles traditionnels (accès aux soins, qualité de vie, durée de séjour, symptômes, coût, etc.). Dans le canton, le profil d’IPS constituait le chaînon manquant d’un système sous pression et toujours plus orienté vers la santé communautaire et les soins ambulatoires.
Une solide formation
Les IPS sont titulaires d’un Master ès science en pratique infirmière spécialisée de 120 crédits ECTS dispensé par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. En complément de l’enseignement facultaire, ils réalisent sept mois de stage pratique. Quatre orientations sont possibles : santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques et soins primaires.