Grâce à un don de Daniel Margot, les Archives cantonales ont obtenu des échanges de correspondance militaire de février et mars 1871 entre le major Jaccard, commandant du dépôt d’Yverdon chargé d’accueillir les soldats défaits de l’armée Bourbaki, et les autorités militaires et civiles des différentes communes du Nord vaudois.
L’arrivée en masse de près de 90'000 soldats français en moins de 72 heures a constitué un défi d’accueil pour les autorités suisses, en particulier vaudoises. Les réfugiés militaires, accablés par le froid, la fatigue et la faim, souvent malades, ont été hébergés dans différentes communes du Jura vaudois, et finalement réunis à Yverdon-les-Bains, avant d’être répartis dans toute la Suisse. De nombreux télégrammes échangés entre les autorités et le commissaire délégué aux internés français, le colonel de Gingins-La Sarraz, révèlent une gestion impressionnante et urgente de la situation. Parmi les documents se trouvent également quelques listes de soldats français, avec leur régiment et leur département d’origine.
Ce don éclaire « par le petit bout de la lorgnette » un renversement de la politique française et la capacité de la population vaudoise à accueillir des réfugiés au XIXème siècle.
Inventaire en ligne : P 1000/451 Correspondance militaire concernant l'arrivée des soldats de l'armée Bourbaki