La Fondation Jean Monnet pour l’Europe a été créée en 1978 par Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. Institution indépendante d’utilité publique, non-partisane et non-militante, elle bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Confédération suisse et de la Ville de Lausanne. Elle déploie ses activités depuis la Ferme de Dorigny, située au cœur du campus universitaire et mise à sa disposition par l’Etat de Vaud.
Elle accueille aujourd’hui de nombreux autres fonds d’archives privés, comprenant des documents iconographiques et audiovisuels. Elle abrite également une bibliothèque en libre accès centrée sur les thématiques européennes ainsi qu’un centre de documentation spécialisé. Ainsi, elle rend accessible aux chercheurs, enseignants et étudiants ce corpus unique de ressources sur l’histoire de la construction européenne.
En outre, elle développe un programme d’entretiens filmés et attribue chaque année sa Bourse Henri Rieben à plusieurs chercheurs.
La Fondation est également un lieu de débats et de rencontres. Elle organise des colloques scientifiques et des conférences, autant d’occasions de traiter des diverses facettes des grands enjeux contemporains en réunissant des intervenants de premier plan (professeurs, experts, responsables politiques, diplomates, hauts fonctionnaires…).
La Fondation décerne périodiquement sa Médaille d’or à des acteurs engagés en faveur de l’intérêt commun des Européens. Enfin, elle poursuit un important travail éditorial autour de la collection des Cahiers rouges, ainsi que de la Collection débats et documents.
Site web: https://jean-monnet.ch/