Au mois de décembre 2020, la campagne de vaccination a été lancée dans le canton de Vaud en ciblant en priorité les personnes vulnérables. Depuis le 26 avril 2021, le Conseil d’Etat a ouvert la vaccination à l’ensemble de la population vaudoise âgée de 18 ans ou plus. À ce jour, quatorze centres de vaccination sont actifs dans le canton, ainsi qu’un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux.
À partir du 18 mai 2021, complétant l’important dispositif déjà en place, des équipes de vaccination itinérante de la Protection civile vaudoise sous la responsabilité de l’EMCC vont sillonner le canton de Vaud. Au cours d’une première période, 31 communes sont concernées par cette offre de proximité faite à la population. Un deuxième volet est d’ores et déjà prévu à partir du 14 juin 2021. En cas de nécessité, une troisième tournée de vaccination dans les communes pourra être planifiée.
La population pourra accéder à ces centres mobiles de vaccination avec ou sans rendez-vous (inscriptions : www.coronavax.ch ou 058 715 11 00).Elle pourra également trouver toutes les dates et lieux sur www.vd.ch/vaccination-itinerante.
En partenariat avec des associations qui œuvrent au soutien des populations précarisées ou allophones, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) s’appuie sur ce nouveau dispositif pour apporter des informations sur la vaccination et offrir une opportunité de se faire vacciner à des personnes qui y ont plus difficilement accès. Cette démarche, qui passe par exemple par la formation à l’entretien motivationnel de certains bénévoles ou collaborateurs de ces associations, vient compléter la création d’une page internet (www.vd.ch/corona-multilingue) sur lequel figurent des informations en neuf langues étrangères. La possibilité de se faire vacciner près de chez soi sans prise de rendez-vous préalable est un atout certain pour atteindre ces populations.
Le Conseil d’État et les autorités sanitaires rappellent que plus le nombre de Vaudoises et de Vaudois vaccinés augmentera rapidement, plus vite des assouplissements puis un retour à une vie normale pourront être envisagés.