Un nouveau directeur général et une nouvelle approche pour l’école vaudoise
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 07 mars 2019
Partenaire(s)
Le Conseil d’Etat a désigné Giancarlo Valceschini, actuel chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) comme nouveau directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il aura la mission de mettre sur pied une nouvelle direction générale qui réunira la DGEO et le SESAF au 1er janvier 2020 dans l’objectif de mettre en œuvre de nouveaux leviers pour faire avancer l’égalité des chances.
Suite à l’annonce du départ à la retraite de son titulaire, le poste de directeur général de la DGEO a été mis au concours en février 2019. Dix-huit candidatures ont été reçues dont quatre internes. Suite à la procédure de sélection, le Conseil d’Etat a retenu la candidature de Giancarlo Valceschini, actuel chef du Service du SESAF. Il entre en fonction au 1er mars 2019 et aura notamment pour mission de réunir ces deux importants services du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) au 1er janvier 2020.
Né en 1958, Giancarlo Valceschini possède une longue et riche carrière dans le système de formation vaudois. Enseignant, doyen, puis directeur d’établissement scolaire à Yverdon, il rejoint la DGEO en 2006 comme responsable d'unité avant de prendre la tête de l'Office cantonal des bourses d'étude et d'apprentissage au sein du SESAF. Après plusieurs missions d’importance, comme la mise en œuvre de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS), il revient à la DGEO en 2016 pour y prendre la Direction organisation et planification. En mai 2018, les connaissances et les compétences larges de Giancarlo Valceschini ont amené le Conseil d’Etat à le nommer à la tête du SESAF.
La volonté de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, est de viser une école apportant des réponses mutualisées et efficaces aux divers besoins d’intégration des élèves. Dans ce but, Giancarlo Valceschini pilote depuis plusieurs mois le projet d’approche transversale appelé « Concept 360° ». Ce dispositif central dans la politique du DFJC a des objectifs ambitieux, comme celui de promouvoir activement l’égalité des chances pour tous les élèves du canton. La concrétisation de cette politique globale mène aujourd’hui à la réunion de la DGEO et du SESAF sous une seule et même direction. Le Conseil d’Etat félicite Giancarlo Valceschini pour sa nomination et lui exprime ses meilleurs vœux en vue de l’exercice de sa nouvelle fonction.
Comme annoncé le 24 janvier, Alain Bouquet, directeur général de la DGEO, a décidé de faire valoir son droit à la retraite au 1er janvier 2020. Le Conseil d’Etat tient à lui exprimer sa très vive reconnaissance. Après 38 années d’activité dont la lourde tâche de gérer un des plus grands services de l’Etat avec plus de 10'000 enseignants et une centaine d’établissements scolaires, Alain Bouquet se voit confier la rédaction d’un premier bilan de la mise en œuvre de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), les enjeux actuels et les perspectives de l’enseignement obligatoire dans le Canton de Vaud. Le Conseil d’Etat entend ainsi bénéficier de ses compétences et le libère de sa charge de directeur général pour accomplir cette tâche d’une importance stratégique.
Pour rappel vendredi 8 mars à 11h a lieu, au Mont-sur-Lausanne, une conférence de presse pour présenter le Concept 360°, en présence de Cesla Amarelle et de Giancarlo Valceschini
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEF, Julien Schekter, responsable de la communication, julien.schekter(at)vd.ch