Ordre judiciaire vaudois : nouveau secrétaire général
Communiqué de presse
Publié le 11 mai 2004
Partenaire(s)
Le Tribunal cantonal a nommé son nouveau secrétaire général, en la personne de M. Pierre Schobinger, actuel premier juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne. Ce dernier prend la succession de M. François Kern, appelé à d'autres tâches dans le cadre des réformes que l'ordre judiciaire mènera ces prochaines années.
M. Schobinger est âgé de 47 ans, marié et père de trois enfants. Après des études de police scientifique et criminologie à l'Université de Lausanne, il a été greffier, puis juge informateur à Lausanne. Devenu substitut du juge d'instruction cantonal en 1990, M. Schobinger a ensuite pris la direction de l'Office d'instruction pénale de l'arrondissement de Lausanne. C'est depuis 1994 qu'il y assume, en qualité de premier juge d'instruction, la double mission d'instruire des enquêtes et de diriger un office qui compte plus de cinquante collaborateurs. Au travers d'une décennie marquée par de nombreux changements et une évolution inquiétante dans le domaine de la délinquance, M. Schobinger a su adapter les structures existantes pour non seulement en maintenir, mais également en accroître l'efficacité, valorisant toujours au mieux les moyens mis à sa disposition.
M. Schobinger a été choisi à l'issue d'une procédure de recrutement où plus de soixante candidatures ont été déposées. Le processus de sélection, géré par une commission ad hoc, a mis en évidence les compétences de M. Schobinger en matière de leadership, d'écoute et de propositions. Ces qualités sont doublées d'une solide expérience des institutions vaudoises en général et judiciaires en particulier.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Laurent de Mestral, président du Tribunal cantonal, 021 316 15 11 Pierre Schobinger, 021 315 19 11