Mobilisation en faveur des personnes proches aidantes pour reconnaître leur rôle indispensable et les remercier
Communiqué de presse
État de Vaud
Publié le 16 octobre 2023
Partenaire(s)
En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. À l’occasion de la journée des proches aidantes et des proches aidants, le 30 octobre, dix cantons vont mettre en lumière l'importance du rôle social des hommes et des femmes de tout âge engagés auprès de proches atteints dans leur santé ou dans leur autonomie. Les cantons encouragent la population à prendre du temps pour les personnes proches aidantes de leur entourage et de manifester leur soutien à travers des petits gestes.
Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Bâle-Ville, Jura, Berne, les Grisons et le Tessin invitent la population à se mobiliser et à prendre du temps pour les personnes proches aidantes de leur entourage pour les découvrir, les entourer, les accompagner et les remercier. En effet, chacune et chacun est concerné-e et peut, à un moment donné, devenir proche aidant-e. Des idées de soutien simples et de remerciement se trouvent sur le site de la journée pour les proches aidants . Il est également possible d’envoyer une carte postale personnalisée par email ou WhatsApp.
«La journée des proches aidants constitue une occasion parmi d’autres de remercier les personnes concernées et de prendre du temps pour elles. Il est important que nous toutes et tous nous mobilisions – que cela soit à travers notre alliance intercantonale qui fédère dix cantons, des prestations cantonales de soutien ou à travers des petits gestes personnels , souligne Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Nous souhaitons aussi que le 30 octobre devienne, à l’avenir, une journée nationale des proches aidants afin de souligner davantage leur rôle indispensable dans notre société »
Le Canton de Vaud dispose d’un dispositif large et varié pour soulager au mieux les proches aidant-e-s et qui apportent un soutien en complémentarité avec les aides professionnelles et bénévoles. L’objectif est de prévenir l’épuisement ou l’isolement social. Il s’agit par exemple de la permanence téléphonique Espace Proches (0800 660 660) qui conseille, des aides et des relèves de jour et de nuit à domicile ou dans des structures d’accueil, des consultations psychologiques gratuites, des entretiens d’orientation, des groupes d’échanges ainsi que des aides financières individuelles (plus d’informations : www.vd.ch/proches-aidants).
Du 30 octobre au 5 novembre auront lieu de nombreux événements partout dans le canton pour remercier les personnes proches aidantes, rendre visible leur engagement, sensibiliser la population à leur rôle important et informer des soutiens existants. Les activités sont organisées par une cinquantaine d’organismes partenaires. Elles sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Le programme peut être téléchargé ici : www.vd.ch/proches-aidants.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat
- DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général, Direction générale de la cohésion sociale