Les Chroniques 2021 viennent de paraître
Communiqué de presse
Publié le 08 février 2023
Partenaire(s)
Archéologie cantonale vaudoise
Édité par la Direction générale des immeubles et du patrimoine, le dixième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise nous offre un magnifique voyage dans le temps en 144 pages abondamment illustrées.
La publication revient sur l’activité des archéologues vaudois en 2021. L’occasion de prendre la mesure, en cinq articles principaux et une trentaine de notices, de la diversité des projets menés sur le territoire du canton.
À Cossonay, des vestiges de thermes romains se dévoilent fortuitement lors de travaux sur une parcelle agricole pour ensuite être réenfouis avec de savantes précautions. L’histoire du site de hauteur de Châtel d’Arruffens à Montricher, et celle des anciennes voies des gorges de Covatanne et du col des Etroits à Sainte-Croix sont revisitées sur la base des nouvelles données. La découverte d’un humble village terrestre, habité au temps des lacustres à Grandson, permet d’affiner notre compréhension de l’occupation du territoire au Néolithique et à l’Âge du Bronze. À Bettens, la tombe à crémation d’un enfant accompagné d’un riche mobilier datant de La Tène moyenne nous interpelle sur les rites funéraires de l’époque celtique. À Nyon, l’étude et la mise en valeur de l’amphithéâtre et des monuments du forum montrent le potentiel inestimable de la plus ancienne des grandes cités romaines suisses. Enfin, à Payerne, l’enquête menée autour de la sépulture de la reine Berthe dans le temple, voisin de la célèbre abbatiale, soulève beaucoup de questions, mais apporte des réponses originales.
Quant aux notices, elles nous présentent une extraordinaire nécropole de l’Âge du Bronze et de l’époque celtique à Denges, des habitats inédits du Moyen Âge à Bavois et à Chavannes-près-Renens, une quatrième tour au château de Grandson et un nouveau tronçon du rempart médiéval de Payerne.
Le dixième numéro de la revue « Archéologie vaudoise — Chroniques 2021 » peut être commandé au prix de 15 francs en envoyant un mail à archeologie(at)vd.ch. (Gratuit pour les médias).
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine