La statistique cantonale devient entité stratégique et trouve son nouveau directeur
Communiqué de presse
Publié le 20 octobre 2011
Partenaire(s)
Dans le cadre de la réorganisation des services de l'Etat et de la démarche de simplification administrative, le Conseil d'Etat a décidé la création au 1er janvier 2012 de l'entité stratégique Statistique Vaud en lieu et place du SCRIS. Il a désigné l'actuel chef de service ad intérim Gilles Imhof en qualité de directeur de cette entité. Rattachée administrativement au Secrétariat général du DFIRE, celle-ci conserve sa mission ainsi que sa pleine indépendance dans ses activités statistiques.
Le départ à la retraite au début 2011 du chef du Service cantonal de recherche et d'information statistiques de même que le processus en cours de réformes structurelles de l'administration vaudoise ont conduit le Conseil d'Etat à redéfinir et simplifier l'organisation du SCRIS. Au plan administratif, l'entité stratégique Statistique Vaud est rattachée dès le 1er janvier 2012 au Secrétariat général du Département des finances et des relations extérieures. Le poste de directeur de cette entité dépendra directement du chef du DFIRE.
La nouvelle structure interne réduit de six à quatre le nombre de ses secteurs, dont l'un chargé de la gestion transversale et de la coordination de l'entité. Au 6 rue de la Paix à Lausanne, une nouvelle distribution des locaux administratifs entre la statistique vaudoise, l'Office des affaires extérieures, l'Inspectorat du Registre foncier et le Secrétariat général optimisera l'utilisation des espaces tout en réduisant les coûts de location.
Au final, cette réorganisation permettra de dynamiser l'activité statistique du canton, dans sa fonction d'aide à la décision et sa mission au service des services et du public. Comme le SCRIS avant elle, l'entité stratégique s'appuie sur la Charte de la statistique publique de la Suisse qui fixe les principes d'indépendance scientifique, d'impartialité et de transparence de l'information.
En outre, le Conseil d'Etat a désigné l'actuel chef de service ad intérim du SCRIS en qualité de directeur de l'entité Statistique Vaud. Né en 1957 à Sierre, Gilles Imhof est titulaire d'un Master en sciences et d'un Post-grade en système d'information de l'Université de Genève. Chef de projet dans la gestion de production d'Alusuisse (Sierre), puis formateur chez Oracle (Lausanne) avant Ofisa (Lausanne), il a rejoint le SCRIS en 1993 comme responsable de la mise en place du système d'information statistique cantonal.
Son implication croissante au sein des groupes de travail internes et externes de l'Administration cantonale tels les observatoires de statistique, ses responsabilités élargies aux différents projets de publication et diffusion de l'information (sites Internet, atlas statistiques), ainsi que sa participation toujours plus active à la gestion et à la direction du service ont amené Gilles Imhof à la tête de la deuxième entité stratégique de l'Etat après la requalification en été 2011 du Bureau de l'égalité entre femmes et hommes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat, 021 316 20 01 - Gilles Imhof, directeur de l'entité stratégique Statistique Vaud, 021 316 29 99