Découverte archéologique : l'abbaye cistercienne de Haut-Crêt est localisée aux Tavernes
Communiqué de presse
Publié le 17 mars 2006
Partenaire(s)
Des vestiges de l'abbaye cistercienne de Haut-Crêt (XIIe siècle) ont été découverts lors de travaux d'infrastructure dans la commune des Tavernes. Soumise à surveillance archéologique, une fouille de canalisations d'assainissement a mis en évidence les vestiges de cette abbaye médiévale ruinée et arasée, dont l'emplacement précis était jusqu'alors inconnu.
L'abbaye de Haut-Crêt a été fondée en 1134 par l'évêque de Lausanne, près de la Broye, entre Palézieux et Châtillens. Il s'agit de la seconde fondation de l'ordre de Citeaux en terre vaudoise, après Bonmont (vers 1120) et avec Montheron (1135). L'abbaye prit de l'importance entre le XIIe et le XVe siècle, grâce aux nombreuses donations qu'elle reçut, et l'on attribue aux moines cisterciens de Haut-Crêt et de Montheron le défrichement des coteaux du Dézaley, ainsi que la première plantation de la vigne.
L'activité religieuse cessa en 1536. Une partie des bâtiments fut temporairement utilisée comme hôpital à l'époque bernoise, après quoi l'abbaye, abandonnée, tomba en ruine. La récupération des pierres de construction avait déjà totalement effacé le site du paysage avant le XXe siècle, si bien que diverses localisations étaient proposées pour l'abbaye disparue.
Les relevés effectués dans la tranchée de canalisation ont permis d'identifier l'emplacement de l'église, du cloître, au nord de la nef, et d'un cimetière adjacent. L'ensemble est conforme au plan classique des abbayes cisterciennes d'époque romane dans nos régions.
Les éléments observés permettent de déduire la présence à Haut-Crêt d'une église d'une cinquantaine de mètres de longueur, du même ordre d'importance que celles de Bonmont et de Hauterive (FR).
La fouille des vestiges de l'abbaye n'étant pas nécessaire, le site reste conservé en sous-sol, dans un périmètre de protection archéologique.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DINF, Denis Weidmann, archéologue cantonal, tél. 021 316 73 29 - denis.weidmann(at)vd.ch