Communes vaudoises : augmentation des dépenses d’investissement et baisse de la marge d’autofinancement en 2019
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 05 février 2021
Partenaires
En 2019, les communes consacrent l’entier de leur marge d’autofinancement (421 millions de francs) à leurs dépenses d’investissement dont le montant atteint la valeur la plus élevée des dix dernières années (615 millions de francs). Les communes comptabilisent ainsi une insuffisance de financement de 195 millions de francs.
En 2019, les communes ont dégagé une marge d’autofinancement (recettes moins dépenses courantes) de 421 millions de francs ; marge qui s’élève à 444 millions en moyenne sur trois ans (2017-2019). Les dépenses nettes d’investissement se montent à 615 millions de francs (594 sur trois ans). Les communes ont ainsi pu autofinancer 68% de leurs investissements, ce qui correspond à une insuffisance de financement de 195 millions de francs (150 millions sur ces trois dernières années).
Pour le reste, les engagements nets des communes atteignent 3’179 millions de francs, c’est-à-dire 3'944 francs par habitant. Alors que les dettes ont augmenté, les communes vaudoises s’acquittent de 92 millions de francs pour payer leurs intérêts passifs, c’est-à-dire un peu moins qu’un an auparavant (-2 millions). Cette baisse est rendue possible par les conditions d’emprunt qui se maintiennent particulièrement favorables sur le marché des capitaux.
L’analyse par commune montre que derrière les moyennes se trouvent des situations communales particulières, qui nécessiteraient autant d’analyses spécifiques.
Pour plus d'informations, les données des comptes communaux sont disponibles sur le site de StatVD : www.vd.ch/stat-fin-communales
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DITS, Fabio Cappelletti, Adjoint de la directrice des finances communales, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes
- DFA, Marc-Jean Martin, Responsable de section, Statistique Vaud