25 orphelins ukrainiens et leurs accompagnants sont arrivés dans le canton
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 04 avril 2022
Partenaire(s)
Ukraine
Vingt-cinq orphelins ukrainiens et leurs accompagnants sont arrivés dans le canton. A la suite d’une opération de solidarité menée à la demande des autorités ukrainiennes, avec le soutien des autorités fédérales et de personnes privées suisses, ces orphelins sont désormais en sécurité et pris en charge par les différents services cantonaux habilités à le faire et avec l’aide des autorités communales concernées.
Les 25 orphelins, dont certains nécessitent des soins médicaux, ont pu rejoindre la frontière polonaise avant d’arriver en Suisse. Il n’est pas exclu que d’autres opérations du même type et concernant toujours des enfants orphelins soient encore menées dans les semaines à venir.
Les orphelins désormais accueillis sur sol vaudois sont pris en charge par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) ainsi que les partenaires usuels. Des personnes privées offrent un toit et les ressources matérielles à ces orphelins. L’appui et le suivi médical sont assurés par Unisanté et le CHUV. A la demande de tous les intervenants, aucune visite à destination des médias ne sera organisée dans l’immédiat.
La préservation de la prise en charge, le respect de la sphère privée et le calme sont impératifs dans ce cas.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat