Née en 1931 à Bâle, Simone Chapuis-Bischof s'indigne dès sa jeunesse des inégalités entre hommes et femmes. A l'époque où elle termine sa scolarité obligatoire, les études au gymnase durent trois ans pour les jeunes filles et deux seulement pour les garçons. Lorsqu'elle devient enseignante à l'Etat de Vaud, son salaire est de 30% inférieur à celui de ses collègues masculins, qui ont pourtant suivi la même formation universitaire et pédagogique qu'elle. Elle décide de s'engager pour les droits des femmes: égalité salariale, suffrage féminin, accès des filles aux études secondaires et supérieures, décriminalisation de l'avortement, assurance maternité et quotas seront ses principaux combats.
Simone Chapuis-Bischof devient présidente de la section lausannoise de l'Association suisse pour les droits de la femme (ADF), anciennement Association suisse pour le suffrage féminin (ADF, 1971-1975), puis de la section cantonale (1974-1980) et enfin de l'ADF Suisse (1988-1995). Elle occupe également la fonction de rédactrice du Bulletin du Grand Conseil vaudois de 1980 à 1993 ainsi que celle de présidente du comité de rédaction du journal Femmes suisses (1974-1981).
Cette femme engagée a œuvré au sein du comité vaudois de l'ADF. Le Canton lui a décerné en 2015 le prix du Mérite cantonal vaudois pour son engagement en faveur de la promotion de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV) l’a honorée en tant que Femme remarquable en 2021.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes tient à rendre hommage à son travail et la passion avec laquelle elle a défendu l’égalité dans notre Canton.