Le développement rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie progressivement mais profondément notre quotidien. Les TIC contribuent à une dématérialisation progressive de nos environnements privés et professionnels.
Le secteur de la santé fait partie de cette mutation et intègre progressivement les TIC. C’est ce qu’on appelle la santé numérique ou cybersanté (eHealth) . Même si le développement de la santé numérique est complexe à réguler, c’est aussi une formidable opportunité pour améliorer l’efficience du système de santé et par là, la prise en charge des patients, notamment des malades chroniques dont les besoins en matière de coordination et continuité des soins sont majeurs. La santé numérique donne également la possibilité aux patients de se réapproprier une information médicale qui les concerne et tend à les rendre acteur de leur propre santé.
Le dossier électronique du patient
Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la santé numérique. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont le patient est propriétaire et qui permet aux professionnels de la santé autorisés par le patient de consulter en tout temps des données enregistrées de manière décentralisée et qui sont pertinentes pour le traitement d’un patient. Le DEP garantit un accès sécuritaire aux dossiers et la possibilité pour les patients de consigner des éléments de leur propre histoire de santé.
L’objectif est de rendre le système de santé plus efficace grâce à un meilleur partage et échange d’informations.
Plus d’informations
dossier électronique du patient (DEP)
Association CARA