Camps de vacances : formation des encadrant·e·s et autorisation des camps

Les camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud sont soumis à autorisation dès que leur durée est supérieure à 7 jours.

Demander une autorisation

Révision des directives pour les camps depuis le 1er février 2024

La DGEJ a effectué une révision des directives pour les camps avec hébergement de plus de 7 jours sur territoire vaudois comportant les changement suivants :

  • Toute personne souhaitant être moniteur·trice ou organisateur·trice de camp devra attester avoir suivi une formation sur la prévention des abus sexuels (par exemple, la formation dispensée par ESPAS) ;
  • Changement de pratique concernant la vérification des casiers judiciaires suite à une modification de la Loi fédérale sur le casier judiciaire et de l’Ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) entrée en vigueur le 23 janvier 2023. C’est dorénavant la DGEJ qui sera chargée d’examiner le contenu du casier judiciaire des personnes travaillant auprès des mineurs sur annonce des organismes proposant des camps. L’annonce se fera à l’aide d’un formulaire Excel que vous trouverez ci-dessous et qui doit être joint à la demande d’autorisation.
 

Où trouver des informations sur les camps de vacances ?

De nombreuses communes, associations, particuliers et entreprises organisent des camps et activités à la journée durant les vacances. Pour connaître une vaste palette d’offres, vous pouvez contacter votre commune et rechercher des activités sur le répertoire d’annonce d’activités de vacances pour les enfants, les jeunes et leurs familles intitulée « Loisirs Jeunes Vaud ». Ce site propose également des conseils pour bien choisir un camp notamment une série de questions à poser aux organisateurs de camps de vacances. Une liste des places vacantes de moniteurs est également disponible.

Documents utiles pour les organisateurs·trices

- Liste des équivalences de formations pour les organisateurs et les moniteurs
- Tableau synoptique des équivalences pour les organisateurs et les moniteurs
- Sécurité incendie du bâtiment : une colo sans accro établi par l'ECA
- Informations sur la sécurité incendie du bâtiment
- Exemple de programme de camp à compléter
- Attestation sur l'honneur
- Plateforme Formation Jeunesse Extrascolaire FORJE
- Bonnes pratiques pour l’organisation de camps extrascolaires

Organismes fournissant un appui

D’autres organismes fournissent un appui aux encadrants d’activités de jeunesse en général et aux camps en particulier :

Renseignements sur la formation des encadrant·e·s

Vous les obtiendrez auprès du délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.

Partager la page

Partager sur :