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La stratégie cantonale vélo déploie ses effets sur le terrain

Fin 2022, le Grand Conseil adoptait deux crédits d’un montant total de près de 42 millions pour un premier volet de mise en œuvre de la stratégie cantonale de promotion du vélo. Ce financement a permis de créer une Unité cantonale vélo, de procéder aux premiers recrutements et d’initier le déploiement.

L’aménagement du réseau cyclable cantonal structurant est une priorité. A ce jour, plus d’une quarantaine de projets cyclables sont en cours d’élaboration, à différents stades d’avancement, et se concrétiseront progressivement sur le terrain ces prochaines années. Des mesures complémentaires seront également déployées afin de répondre aux besoins immédiats des cyclistes et des communes.

En 2025, la DGMR mettra sur pied une plateforme cantonale de coordination sur le thème du vélo et soutiendra une dizaine de projets en lien avec la promotion du vélo. Elle a également pour priorité le lancement d’études régionales de planification cyclable pour compléter la couverture du réseau cantonal structurant et l’élaboration d’une stratégie cantonale VTT.

Réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs (guichet cartographique)

Stratégie cantonale de promotion du vélo 2035

La stratégie cantonale vélo se déploie en parallèle à l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les voies cyclables qui vise à planifier des réseaux de voies cyclables de qualité d’ici 2027 et à les aménager d’ici 2042.

Le Canton a pour ambition de permettre à la population de 8 à 80 ans d’effectuer la plupart de ses trajets quotidiens à vélo. Sa volonté : démocratiser l’usage de ce moyen de transport, valoriser son potentiel aussi bien pour les déplacements quotidiens que de loisirs et lui dédier des aménagements continus et de qualité dans les agglomérations mais aussi dans les villes et les villages.

© Anne-Laure Lechat

Ambitieuse, la stratégie cantonale a pour but de multiplier en moyenne par 5 la part des déplacements à vélo dans le canton à l’horizon 2035 par rapport à 2015. Pour ce faire, le Canton veut agir de manière proactive et :

  • renforcer la promotion du vélo et faciliter sa pratique ;
  • développer à un rythme soutenu les aménagements cyclables sur les axes à hauts potentiels avec des standards plus élevés (notamment plus de pistes cyclables) ;
  • soutenir les communes et les régions dont l’action sur le terrain, en coordination avec celle du Canton, est indispensable pour proposer aux cyclistes des aménagements cyclables cohérents et continus.

Brochure - stratégie cantonale de promotion du vélo 2035

Exposé des motifs et projets de décret pour la mise en oeuvre de la Stratégie vélo 2035

Le réseau cyclable vaudois

L’ensemble du réseau routier cantonal et communal est ouvert, sauf exceptions signalées, à la circulation des vélos. En raison de différences importantes de vitesse entre véhicules, certains axes nécessitent cependant des aménagements spécifiques afin d’offrir plus de confort et de sécurité aux cyclistes et d'encourager la mobilité active.

Réseau cantonal utilitaire

Avec un réseau routier (hors traversées de localité) de plus de 1’500 km, le Canton intervient en priorité là où il a le plus d’impact. Il a ainsi pour ambition de relier les principaux pôles du canton avec des infrastructures sécurisées, continues et, idéalement, séparées physiquement du trafic automobile. Le Canton a identifié 1000 kilomètres de liaisons cyclables où le nombre de cyclistes potentiels est élevé. De ce réseau dit « structurant », il prévoit d’en aménager la moitié à l’horizon 2035 en collaboration avec les communes.

Afin d’assurer une desserte plus fine du territoire vaudois, le Canton étoffera le réseau cantonal structurant et autres réseaux cyclables existants de liaisons cantonales complémentaires et régionales dans le cadre d’études subventionnées par le Canton en collaboration avec les communes et les associations régionales.

Réseau cantonal de loisirs

Le Canton révisera et améliorera progressivement le réseau cantonal de loisirs. Constitué des itinéraires balisés de la Suisse à vélo et de la Suisse à VTT, il vise à offrir des itinéraires situés le plus souvent possible en dehors du trafic, dans un environnement naturel de qualité et accessible en transports publics. Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à la pratique du VTT, il prévoit également l’élaboration d’une stratégie cantonale VTT. 

Réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs (guichet cartographique)

© David Carlier (davidcarlierphotography.com)

L'appui du Canton aux communes

Le réseau des routes cantonales vaudoises a la particularité de relever à la fois de la compétences du Canton et des communes, selon que la route cantonale se trouve en dehors de localités (responsabilité du Canton), ou en localité (responsabilité des communes). Les communes ont un rôle essentiel à jour, aux côtés du Canton, pour garantir la continuité et la sécurité des aménagements cyclables.

Le Canton appuie financièrement les communes et agglomérations dans la réalisation d’aménagements en faveur des vélos.

  • deux crédits d'investissement, pour un total de 30 millions, ont été votés pour soutenir la réalisation d’infrastructures cyclables dans les agglomérations vaudoises.
  • dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion du vélo 2035, le Canton renforce son appui aux communes, en prenant à sa charge une plus grande part, voire entièrement, certains coûts d’aménagements et d’entretien qui sont aujourd’hui de la responsabilité des communes. Il contribue également à l’étude de réseaux cyclables régionaux et soutient des projets de promotion du vélo. 

Contact pour toute question en lien avec les soutiens accordés dans le cadre de la stratégie cantonale vélo : 

Promotion du vélo

La DGMR soutient plusieurs actions de promotion du vélo qui peuvent également intéresser les communes :

  • Participez avec votre population à l’action Cyclomania et bénéficiez d’un rabais de 30% sur les frais de participation pris en charge par le Canton. 
    Action de promotion de vélo en milieu urbain et périurbain. Les communes, les villes et les régions participantes proposent à leur population un défi cycliste d’une durée d’un mois. L’objectif de l’action est d’encourager la population à utiliser davantage le vélo au quotidien.
     
  • Soutenez la participation des établissements scolaires de votre commune à l’action Défi vélo (inscription & renseignements).
    Action de promotion auprès des jeunes de 15 à 20 ans. Animation dans les établissements scolaires qui promeut l’activité physique, sensibilise les jeunes aux enjeux de la mobilité douce, améliore l’assurance et le comportement dans le trafic.
     
  • Encouragez les entreprises de votre commune à participer à Bike to work la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse.
    Campagne de promotion de la santé dans les entreprises. Chaque année durant les mois de mai et juin, les collaborateur·trice·s se mettent en selle, pédalent le plus grand nombre possible de jours de travail et gagnent des prix attrayants. A travers bike to work, les entreprises renforcent encourage une mobilité durable, renforcent la forme physique et l’esprit d’équipe de leurs collaborateur·trice·s.

Aménagements cyclables provisoires

La DGMR a aménagé 120 km de routes cantonales avec des bandes cyclables provisoires pour améliorer les déplacements des deux-roues. Elle poursuivra ce type de marquages provisoires sur les routes d’une largeur minimale de 6.50 m du réseau cantonal structurant. Elle a également produit, à l'attention des communes, un guide qui présente des aménagements simples et rapides à mettre en œuvre dans les voiries communales afin d'améliorer les conditions de déplacement à vélo.

Fiches illustratives - Mesures rapidement réalisables dans votre commune

© Jean-Bernard Sieber/ARC

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