RC 706 En Favrins
Actualités
La circulation est rétablie dans les deux sens pour la haute saisons, c'est-à-dire la période hivernale. Le trafic sera à nouveau alterné à la reprise des travaux début avril 2025.
La route cantonale (RC 706) est le principal accès routier entre la plaine et la station des Diablerets. Son tronçon, dit "En Favrins", est connu pour être très sinueux, déformé, et son revêtement est fortement fissuré. Ainsi, des travaux de réhabilitation sont devenus indispensables pour assurer la sécurité des usagères et des usagers. Le chantier a débuté fin avril 2023 et devrait se terminer en 2027.
Le tronçon d’environ 1’200 mètres de longueur se situe entre Le Sépey et Les Diablerets sur le territoire des communes d’Ormont-Dessous et Ormont-Dessus et compte plus de 2'200 passages de véhicules par jour. Les dégradations constatées sont essentiellement dues aux conditions climatiques locales.
Le Canton investit 21 millions dans cette réhabilitation devenue indispensable pour rendre les installations conformes aux normes de sécurité, améliorer la visibilité et ainsi augmenter la sécurité des usagères et des usagers. Les travaux engendreront des interruptions partielles du trafic, modérées par des feux de signalisation. La période hivernale fera l’objet d’une pause des travaux, afin de permettre un flux routier normal durant cette haute saison.
Objectifs des travaux
Sécuriser les déplacements de l'ensemble des usagères et usagers
- Elargissement des deux voies de circulation routière
- Correction de la géométrie routière
Assainir les infrastructures et la route
- Optimisation de la collecte des eaux de chaussée
- Réfection des murs existants et création de nouveaux murs de soutènement à l’amont et à l’aval
- Entretien lourd de la route et de ses couches d'enrobés
Etapes du chantier
Conséquences sur le trafic
La circulation sera maintenue durant toute la durée de chantier. De 2023 à 2027, elle sera organisée de la manière suivante :
- D'avril à octobre, le trafic est régulé par des feux de signalisation
- De novembre à mars, les deux pistes sont ouvertes afin de ne pas gêner le trafic durant la haute saison
Les accès aux parcelles riveraines seront maintenus accessibles à tout moment du chantier.
Financement
En janvier 2023, le Grand Conseil a accordé un crédit d'investissement de CHF 21 millions pour financer les travaux de réhabilitation de cette route qui est utilisée pour les déplacements quotidiens et de loisirs entre la plaine du Chablais et la station des Diablerets.