RC 82 Pont Bleu

Actualités

Pour marquer la fin des travaux du Pont Bleu, la Direction générale de la mobilité et des routes publie une brochure qui raconte ce chantier exceptionnel en images.

Voir la brochure

Un exemplaire imprimé peut être demandé au 021 316 72 72 ou à info.dgmr(at)vd.ch.

Voir également ci-dessous la vidéo de présentation du projet : "Réfection du Pont Bleu, un défi technique", 2021 (© Boris Bron - SWISS-FLY). 

Présentation

Situé entre l'avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20'000 véhicules par jour.

Photo aérienne © Boris Bron - Swiss Fly

Objectifs des travaux

La structure du pont a été assainie pour assurer la sécurité des usagers et prolonger sa durée de vie. Une partie a été remplacée par un nouveau pont métallique de couleur bleue et d’une portée deux fois plus grande permettant de supprimer la pile d’appui située au milieu des voies CFF, qui présente un risque de choc ferroviaire.


L’ouvrage a également été élargi du côté Genève pour ajouter une piste mixte piétons et vélos, afin d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale. La pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier.

Piste mixte piétons et vélos © Eric Frigière

Périmètre et durée

Situés dans la continuité du réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral, les travaux du Pont Bleu se sont déroulés sur 2 ans, de la manière suivante :

  • Dès août 2018 : Travaux préparatoires
  • Juin 2019 : Démolition du pont
  • Juillet 2019 : Pose du nouveau pont
  • 2018-2020 : Réfection des structures

Le Canton de Vaud, les communes d’Ecublens et de Crissier ainsi que les CFF sont partenaires dans la réalisation de ces travaux. 

Partager la page

Partager sur :