RC 719 La Barboleuse
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Pour plus d'information concernant la circulation du BVB, nous vous invitons à consulter la page des TPC : www.tpc.ch/barboleuse
Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le Canton et les TPC, en partenariat, réalisent la création d'un nouveau tracé, comprenant la construction d'un pont, ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2026.
La route cantonale 719 (RC 719) relie La Barboleuse (Gryon) et Villars. D'une longueur d'environ 550 mètres, elle comprend une ligne ferroviaire, une route bidirectionnelle et un trottoir. Le trafic journalier moyen compte plus de 2'500 véhicules, sans compter la ligne BVB (Bex-Villars-Bretaye) qui circule à une cadence de deux trains par heure.
Le mur de soutènement du tronçon date des années 1900 et les estacades datent quant à elles des années 1950, avec une seconde étape de construction en 1983. Aujourd'hui, la chaussée est fortement dégradée et la plupart des ouvrages d'art sont dans un état critique. La DGMR avait déjà dû procéder, en urgence, à des réparations et des sécurisations provisoires en 2011 et 2017.
Objectifs des travaux
Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers
- Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d'exploitation et de visibilité
- Assainir les canalisations pour maitriser l'écoulement des eaux de chaussée
- Remettre en état des estacades
- Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont
Sécuriser la voie ferroviaire
- Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
- Créer une voie pour le BVB en site propre
Etapes clés
Les travaux principaux sont planifiés jusqu'en 2026 :
- 2022 : travaux préparatoires et défrichements
- 2023 : travaux de fondations et création des piles du pont
- 2024 : travaux sur les fondations des estacades et de création de la dalle du pont
- 2025 : travaux sur les équipements du pont, les ouvrages en amont et en aval et sur les voies ferrées
- 2026 : démolition des pistes et travaux sur les trottoirs et revêtement final de la route en 2027
Vue actuelle depuis Gryon
Vue future depuis Gryon
Financement
Un crédit d’ouvrage de 25,9 mio de francs a été accordé par le Grand Conseil en 2022 afin de financer les travaux de la RC 719. La participation financière des TPC s'élève quant à elle à 24,6 mio de francs, pour un coût total de 50,5 mio de francs.