RC 601 route de Berne - Croisettes - Chalet-à-Gobet

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Publication RC 601

Pour marquer la fin des travaux, la Direction générale de la mobilité et des routes publie une brochure qui raconte ce chantier exceptionnel en images.

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Publié le 25 mai 2023

Présentation générale

Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe. 

Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

Son  réaménagement s'est fait par étapes : d'une part entre le tronçon situé entre la jonction autoroutière de Vennes et le carrefour des Croisettes, ainsi que la rénovation du pont « En Marin », situé à la croisée avec les routes du Golf et de la Claie-aux-Moines. D'autre part entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet. Les travaux ont été finalisés en 2023. 

Elaboré en partenariat avec les communes d’Epalinges et de Lausanne, ce réaménagement a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs politiques et économiques de la Broye qui a abouti à un consensus en janvier 2013. Le Canton et les communes d’Epalinges et de Lausanne investissent plus de 30 millions de francs pour développer une mobilité multimodale sur cet axe. Le projet bénéficie d’une contribution fédérale de l’ordre de 7 millions de francs dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges.

RC 601
@SWISSFLY - Boris Bron

Objectifs des travaux

Le projet de requalification de la RC 601 entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet a permis :

  • le développement des infrastructures pour les transports publics et mobilités douces, tout en conservant la capacité de la route à absorber le trafic ;
  • la sécurisation des accès actuels et futurs aux quartiers riverains ;
  • la limitation des nuisances sonores par des mesures de protection contre le bruit ;
  • l’entretien de la route avec un remplacement du revêtement de chaussée.

A noter également la réalisation d'une voie de bus à la descente, en parallèle à la voie de circulation, et de deux voies de circulation à la montée. Les cyclistes peuvent désormais emprunter la voie de bus à la descente et bénéficient d'un parcours sécurisé à la montée.

Deux giratoires ont été construits : l'un à Epalinges, en dessous de la Croix-Blanche, et l'autre à la hauteur de l'École hôtelière de Lausanne.

L’éclairage public renouvelé ainsi que la pose d'un nouveau revêtement routier phonoabsorbant contribuent à sécuriser le tronçon et à préserver la qualité de vie des riveraines et riverains.

Après cette importante requalification multimodale, les bus, vélos, piétons et voitures se partagent l’espace de manière plus sure, cohérente et équilibrée. 

Mesures d'accompagnement

En 2021, la Direction générale de la mobilité et des routes a saisi l’opportunité du chantier de requalification de la route de Berne – susceptible d’occasionner des ralentissements routiers – pour lancer une opération pilote.

Menée en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, cette opération visait à encourager les usagères et usagers à utiliser les lignes de bus qui desservent le secteur le long de ce tracé d’accès à l’agglomération, via : 

  • une offre d’essai à l’achat d’un abonnement mensuel (2 mois pour le prix de 1 mois) proposée à la population et aux entreprises des localités desservies par les lignes tl 62 Moudon – Epalinges/Croisettes et CarPostal 435 Thierrens – Epalinges/Croisettes.
    Offre échue (valable du 3 mai au 31 octobre 2021), distribuée en tout ménage aux localités concernées.
     
  • une offre pour les abonné·e·​​​​​​​s Mobilis, qui pourront acquérir un abonnement annuel à un prix préférentiel (12 mois pour le prix de 9).
    Offre échue (valable du 3 mai au 31 décembre 2021), distribuée en tout ménage aux habitant·e·s et entreprises des localités concernées.

La mise à disposition de 60 places de parc pour les vélos sous forme de « racks » localisés sur 12 sites le long de ces lignes, ainsi que la promotion du co-voiturage, ont complété le dispositif.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 07.05.2021

© Communauté tarifaire vaudoise Mobilis

Moments-clés du projet

  • Janvier 2012 à janvier 2013 : étude préliminaire pilotée par le Canton avec la participation des Communes d’Epalinges et de Lausanne
  • Janvier 2013 : validation du projet par les partenaires et le Canton
  • Mars 2015 : remise de l’avant-projet
  • Juin à juillet 2016 : mise à l’enquête publique
  • Mars 2019 : début des travaux (hors chaussée)
  • Mars 2020 : début des travaux sur la chaussée
  • Mars 2022 à juin 2023 : fin des travaux sur chaussée
  • Eté 2023 : pose des tapis

Informations

Direction générale de la mobilité et des routes, division Infrastructures

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