Incendies de forêt
Les incendies de forêt détruisent la faune et la flore. Ils peuvent mettre en péril les différentes fonctions de la forêt, notamment le risque d’érosion et de chutes de pierres. Ils sont la plupart du temps d’origine humaine (9 sur 10). La propagation d'un incendie de forêt dépend de la disposition des terrains, du combustible disponible (végétation ou bois mort) et des conditions météorologiques (vent et chaleur).
La loi forestière vaudoise (art.33 LVLFO) interdit d’allumer du feu en forêt et à moins de dix mètres des lisières. Des feux en forêt sont néanmoins tolérés aux endroits prévus à cet effet (places de pique-nique aménagées, couverts forestiers, etc.).
Actuellement, le niveau de danger d'incendie est faible
L’évaluation du danger d’incendie de forêt est effectuée de manière hebdomadaire, sur la base des données météo et d’une appréciation de terrain. Le danger d'incendie en forêt correspond à la probabilité qu'un incendie se déclenche et se propage.
Au niveau suisse, chaque canton est responsable d'évaluer le danger d'incendie sur son territoire. Les évaluations sont ensuite transmises à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui publie une carte des alertes pour le danger d’incendie de forêt selon les régions pour toute la Suisse.
Le degré de danger d'incendie de forêt pour l'ensemble de la Suisse peut être consulté pour chaque région d'alerte en cliquant sur l'une d'entre elles sur la plate-forme fédérale d'information "Danger d'incendie de forêt". Cette carte est aussi disponible dans d'autres applications, par exemple celle de Météosuisse.
Règles pour allumer un feu en forêt
La loi forestière vaudoise (art.33 LVLFO) interdit d’allumer du feu en forêt et à moins de dix mètres des lisières. Des feux en forêt sont néanmoins tolérés aux endroits prévus à cet effet (places de pique-nique aménagées, couverts forestiers, etc.).
Le risque d'incendie en forêt peut être accru par la pratique de certaines activités de plein air. Ainsi, même lorsque ce risque est faible ou limité, il convient d'être vigilant lorsque l'on allume un feu en forêt.
Suivre ces quelques règles permet d’éviter les incendies de forêt :
- S'informer du degré de danger local auprès des autorités communales. Elles peuvent décréter une interdiction générale d’allumer du feu en plein air sur son territoire, pour la durée qu’elles jugent nécessaire.
- Respecter impérativement les interdictions d’allumer du feu.
- Ne jamais jeter des mégots ou des allumettes non éteints.
- Utiliser les foyers aménagés.
- Ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche en dehors du foyer.
- Veiller à bien éteindre le feu et les alentours avant de partir.
- Renoncer à allumer un feu en plein air en cas de vent fort et de rafales.
- Signaler sans délai tout départ de feu à la centrale des pompiers 118.
Liens
OFEV, informations spécialisées sur les incendies de forêt
Conséquences des incendies de forêts
Echelle des degrés de danger d'incendie en forêt (pdf, 85 Ko)
Affiches à disposition des autorités communales
Personne de référence
Sébastien Lévy, Division Inspection cantonale des forêts, tél. 021 316 44 22