Violence domestique: où trouver de l'aide
Les violences sont illégales, y compris dans la sphère privée. Les personnes qui en sont victimes ont le droit d'être protégées par la justice et la communauté. La violence conjugale, le viol et l'inceste sont interdits par la loi.
Vous êtes victimes de violence domestique, qu'elle soit sexuelle, physique, psychique ou économique ? Vous trouverez ici des informations et des adresses pour de l'aide professionnelle et des consultations strictement confidentielles ici:
Offres subventionnées par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
Dans le canton de Vaud, le DSAS est en charge de la Loi d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI). Le département subventionne plusieurs offres de soutien:
- il mandate la Fondation Profa pour gérer le centre de consultation LAVI à Lausanne et ses antennes à Aigle et Yverdon-les-Bains. Ces lieux proposent des consultations strictement confidentielles aux victimes atteintes dans leur intégrité physique, sexuelle ou psychique, ainsi qu'à leurs proches.
- il subventionne l'Unité de médecine des violences (UMV) dont la mission est d'offrir une consultation médico-légale comprenant notamment un constat de « coups et blessures », ainsi que le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) pour les consultations en cas d'agressions sexuelles.
- le mandat de protéger, d'héberger, d'accompagner et de conseiller les femmes victimes de violence conjugale est assuré par le Centre MalleyPrairie.
- il subventionne également le Centre de prévention de l'Ale (CPAle) qui a pour mission d'accompagner les auteurs afin de les aider à sortir de la spirale de la violence.