Questionnaire général (QG)

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Comment définir le genre de construction afin de répondre correctement à la question 30 ?

Cette question permet la classification du projet en ouvrage de génie civil, de bâtiment ou de construction particulière. Le genre de construction est celui qui constitue la part la plus importante des coûts totaux du projet (Estimation totale des travaux). Si plusieurs genres de construction se trouvent dans un même projet, le genre de construction est "Bâtiment" si au moins un bâtiment est lié au projet.

Définition selon Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBl) :

  • Bâtiment

Un ouvrage classé sous le terme "Bâtiment" est généralement un ouvrage en élévation, dont la plus grande partie se situe au-dessus du niveau du sol pouvant accueillir des personnes et utilisé pour l’habitat, le travail... .Pour des raisons techniques, le genre "Bâtiment" inclut les ouvrages souterrains qui sont utilisables de façon autonome, accessible à l'homme et qui sont destinés à abriter des personnes, des animaux ou des biens.

Bâtiment : construction immobilière durable couverte, bien ancrée dans le sol, pouvant accueillir des personnes et utilisée pour l’habitat, le travail, la formation, la culture, le sport ou pour toute autre activité humaine; dans le cas de maisons jumelées, en groupe ou en rangée, chaque construction ayant son propre accès depuis l’extérieur et séparée des autres par un mur porteur de séparation vertical allant du rez-de-chaussée au toit est également considérée comme un bâtiment;

Exemple : les hangars, granges, les changements de chauffage pour des sondes géothermiques, les ajouts de véranda (chauffée ou non), etc…

  • Ouvrage de génie civil, aménagement extérieur :

Un ouvrage de génie civil est généralement un ouvrage souterrain dont une petite partie seulement se situe au-dessus du niveau du sol.

Exemple : les tunnels, les ponts, les barrages, lignes et mâts de télécommunications, terrains de sport pour les sports en plein air, piscines en plein air etc…

  • Construction particulière :

Les constructions particulières sont des ouvrages de construction qui ne sont pas destinés à la protection de personnes, d’animaux ou d’objets ou qui, pour d’autres raisons, ne répondent pas à la définition du bâtiment du RegBL fédéral (selon art. 2 ORegBL).

Cette catégorie comprend également des constructions souterraines, pour autant qu’elles soient pertinentes pour la mensuration officielle (MO).

Exemple : les colonnes d’affichage, les citernes, les hangars ouverts, aires de stationnements, les arrêts de transports publics couverts, les cabines téléphoniques, etc…

Plus d’information : info.rcb(at)vd.ch

Comment faire pour imprimer le questionnaire général ?

Dans le dossier sur la plateforme ACTIS vous allez sous l’onglet ‘’Plans en PDF, QP, Annexes’’ ici vous pouvez générer des impressions du questionnaire général et de tous les autres questionnaires particuliers activés par les questions.

Comment le mandataire doit-il faire pour transmettre une demande de permis de construire à la commune ?

Après avoir rempli la demande sur la plateforme ACTIS, le mandataire doit transmettre à la commune (onglet ‘’dossier en saisie’’ -> bouton ‘’commune’’) et déposer ou envoyer au Greffe ou au bureau communal :

  • 2 exemplaires papier complets et signés (questionnaire général, questionnaires particuliers, plans et autres documents)
  • 1 version électronique signée identique à la version papier
  • 1 formulaire d'attestation de conformité

Comment le mandataire fait-il pour déposer le rapport amiante sur la plateforme GDA ?

Le rapport amiante doit être déposé depuis la question B18, qui se trouve dans le questionnaire général de la demande de permis de construire sur la "fiche bâtiment», en cliquant sur le lien « la plateforme GDA ».

Plus d’informations sur l’amiante : https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/amiante-1

Comment s’effectue le calcul du COS et du CUS, surfaces et volumes (QG page 4) ?

Le coefficient d'occupation du sol (COS) est le rapport maximal entre la surface cadastrale occupée par les bâtiments et la surface constructible de la parcelle.
Le coefficient d'utilisation du sol (CUS)qui est le rapport entre la surface brute de plancher utile et la
surface constructible de la parcelle.

Le calcul des coefficients est défini par les règlements communaux.

Informations plus détaillées :

  • Droit fédéral et vaudois de la construction (4e éd.) 2010 qui donne quelques indications pratiques pour le calcul de ces valeurs.
  • SIA 421

Est-ce que je peux partager un dossier en élaboration avec un autre mandataire ?

Oui, il faut envoyer une demande à info.camac(at)vd.ch en spécifiant le numéro du dossier concerné et le nom du compte avec lequel on souhaite partager le dossier .

Puis-je dupliquer le questionnaire général "P" pour créer un dossier "C" demande complémentaire ?

Non, ce n’est pas possible. Il faut remplir la demande C avec les informations qui concernent la demande complémentaire.

Partager la page

Partager sur :