Edition 2017

.

Cette année davantage encore que les précédentes, les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont rencontré un succès massif dans le canton de Vaud. Plus de 16’000 personnes se sont déplacées sur les 21 sites ouverts pour l’occasion sur le thème de l’héritage du pouvoir. Plusieurs édifices bondés n’ont pu accueillir tous les visiteurs et la file était souvent longue pour y accéder. Pour son premier week-end de lancement en outre, l’application mobile traverse qui consacrait une partie de son contenu au JEP a totalisé plus de 1000 téléchargements, ce qui est considérable.

A la Cité de Lausanne, les visiteurs attendaient dès 9h00 déjà l’ouverture des portes du nouveau parlement vaudois. Au château Saint-Maire en plein chantier de restauration, ils ont notamment été accueillis samedi matin par Pascal Broulis, chef du département en charge du patrimoine bâti du canton, qui a participé à la visite guidée par les architectes. «Les gens sont très intéressés par les lieux qui symbolisent le pouvoir et qui restent le plus souvent fermés au public», a commenté le conseiller d’Etat lors d’un nouveau passage dans la foule du château dimanche après-midi.

Grâce à la bienveillance des propriétaires, de nombreux visiteurs parmi lesquels beaucoup d’enfants ont pu visiter le magnifique domaine de Bois-Bougy à Nyon. Ils ont écouté avec grand intérêts aussi bien les historiens que les maîtres des lieux. A Morges, ils étaient également très nombreux, anciens habitants ou voisins, à visiter avec une certaine émotion le chantier de la Grand-Rue et de l’ancien hôtel de ville. Du côté de Ballaigues, les organisateurs ont estimé que la moitié du village au moins s’est déplacée sur les sentiers de ballade pour mieux connaître l’histoire insolite de cette région frontalière.

Rendez-vous les 1 et 2 septembre 2018 autour du thème « sans frontières ».

Bilan des visites 2017

Partager la page

Partager sur :