Vérification des données cadastrales

Checker Interlis-VD

Le checker Interlis-VD (CheckVD) vérifie la conformité des géodonnées au "Modèle de données 2001 de la mensuration officielle vaudoise (MD.01-MO-VD-MN95)" décrit dans la norme 6021. Il intègre le contenu des normes de la série 6000 et effectue des vérifications sur les valeurs des attributs et les combinaisons d'attributs possibles. Le traitement se termine par l'établissement de statistiques et d'un dénombrement.

Accès au service CheckVD
L'utilisation est libre et gratuite en utilisant un accès personnalisé. Le nombre de comptes utilisateur par bureau n'est pas limité.

Faire une demande d'ouverture de compte

Accéder au service CheckVD

Accéder aux spécifications techniques

iliValidator

iliValidator permet de vérifier de façon exhaustive que les contraintes imposées par un modèle interlis (en l'occurrence MD.01-MO-VD) sont respectées dans le fichier contenant les données (.itf).

Accéder aux spécifications techniques

VeriVD

VeriVD est un outil de visualisation des données cadastrales et des résultats de la vérification effectuée avec les checkservices (CheckVD, Ilivalidator, tests DCG).

Les données de visualisation (.gpkg) sont générées par la DCG, sur la base des données cadastrales (.itf) à vérifier et du résultat des différents checks.

VeriVD a été développé par la DCG pour vérifier les données de la mensuration officielle (MO) en particulier dans le cadre d’une entreprise de premier relevé ou de mise à jour périodique. Sa mise à disposition est gratuite.

VeriVD se limite à mettre en évidence les aspects du modèle susceptibles d'apporter ou non des corrections au fichier des données livré dans le cadre contractuel d'une entreprise de MO, dans le respect des conditions d'exécution MO et des normes techniques en vigueur. Ce n'est pas un outil de correction des données.

VeriVD repose sur les composants Open Source suivants :

  • Plugin VeriVD en Python.

Ce concept permet une vérification graphique aisée et une interrogation des tables de données si nécessaire.

Les données de la MO sont vérifiées au moyen de VeriVD en complément du checkerVD et d'iliValidator. Les couches d'informations sont organisées selon plusieurs onglets : « Couches de base, Résultat du iliValidator, Résultat du checker et Tests sur les données ».

Les résultats d'iliValidator ainsi que ceux du checker sont du type booléen, c’est-à-dire que tous les résultats sont des erreurs ou des mises en garde (warning).

L'onglet des tests est différent dans la mesure où il vise à représenter des cartes thématiques dans lesquelles des éléments singuliers du point de vue des règles de l'art sont mis en évidence. Ceux-ci ne sont pas nécessairement des erreurs mais plutôt des éléments à vérifier et selon les cas à corriger ou à expliquer.

VeriVD nécessite l’utilisation d’un fichier de visualisation au format geopackage (gpkg). Ce dernier est créé à partir d’un fichier ITF-VD et de certaines données de l’administration accessibles pour l’instant uniquement par la DCG.

Sur demande, VeriVD est mis à disposition des bureaux d’ingénieurs-géomètres. Les adjudicataires des entreprises de mensuration transmettent le fichier de données à tester (.itf) à la DCG. Le fichier gpkg généré est ensuite transmis à l’adjudicataire.


Renseignements

Production du fichier gpkg et renseignements généraux: contacter le chef de projet relatif à l’entreprise de mensuration officielle

Acceder aux spécifications techniques

 Lien 6052

Tutoriels vidéos

Test
1. Installation de VeriVD
test
2. Utilisation de VeriVD
Test
3. Utilisation des justificatifs

Check GWR

Le check GWR (RegBL, registre des bâtiments et logements) n'est pas utilisé car VeriVD compare lui-même les données à jour du RCB (registre cantonal vaudois des bâtiments).

Il est à noter que le check GWR s'effectue selon le modèle fédéral de données cadastrales et non le modèle vaudois.

Partager la page

Partager sur :