Informations proches et visiteurs
Le droit de visite des personnes détenues découle du droit appartenant à toute personne au respect de sa vie privée et familiale, protégée par l'article 8 de la convention européenne des droits de l'homme.
Le Service pénitentiaire propose différentes modalités de visite (visites "standard", parloir familial, parloir intime, etc.) afin de maintenir au mieux le lien social de la personne détenue avec l'extérieur. Vous trouverez dans ces pages quelques conseils et les contacts pour préparer vos visites.
Visiter une personne détenue
Rendre visite à un détenu
En fonction du régime et de l'établissement dans lequel la personne se trouve les modalités de visite varient.
Aussi pour rendre visite à une personne détenue, le service des visites de l'établissement concerné vous fournira tous les renseignements pratiques nécessaires.
Liste des colis autorisés lors des visites
- Liste (pdf, 1.93 Mo) pour les Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe
- Liste (pdf, 83 Ko) pour la prison de la Croisée
- Liste (pdf, 52 Ko) pour la prison du Bois-Mermet
- Liste (pdf, 152 Ko) pour la prison de la Tuilière
- Liste (pdf, 160 Ko) pour l'Etablissement de détention pour mineurs et jeunes adultes "Aux Léchaires"
Rechercher une personne détenue
Confidentialité des données
Vous êtes à la recherche d’une connaissance et pensez qu’il (elle) est détenu(e). L'Office d'exécution des peines n’est pas habilité à communiquer des informations sur les personnes détenues et / ou condamnées. Quels que soient les liens de parenté qui vous unissent et / ou les motifs qui vous poussent à retrouver une personne détenue, c’est à cette dernière de prendre contact avec vous si elle le désire.
Visiteurs bénévoles
Devenir visiteur de prison
Le visiteur ou la visiteuse de prison soutient le détenu ou la détenue dans les difficultés de la réalité carcérale, par le dialogue et une écoute chaleureuse et empathique.
Pour de plus amples informations, le site de la Fondation vaudoise de probation vous renseigne