Infections sexuellement transmissibles
Conseils et dépistages
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent d’une personne à l’autre lors de rapports sexuels. Il peut s’agir d’infections virales (VIH, hépatite B et C, HPV, herpes), bactériennes (syphilis, gonorrhée, chlamydia, LGV) ou fongiques (mycose, candidose). Les risques de transmission varient en fonction des pratiques sexuelles (pénétrations vaginale et anale, rapports bucco-génitaux, partage de sex-toys). La plupart des infections sexuellement transmissibles peuvent rester asymptomatiques pour une période plus ou moins longue. En l’absence de traitement, certaines d’entre elles peuvent entraîner des complications sévères, notamment des troubles neurologiques, du cancer, de l’infertilité chez la femme. L’utilisation du préservatif prévient efficacement la transmission du VIH et réduit le risque d’autres infections.
Informations détaillées sur le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (site LoveLife.ch)
Se faire dépister
Les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels, qui entrent dans une nouvelle relation et souhaitent se passer du préservatif, qui présentent des symptômes évocateurs d’une infection sexuellement transmissibles (démangeaisons, rougeur, lésions génitales, écoulements, fièvre) ou qui ont été exposées à un risque de transmission, devraient se faire dépister pour bénéficier, le cas échéant, du traitement approprié.
Pour un dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou à une consultation spécialisée où l’anonymat peut être garanti.
- Consultations de santé sexuelle de la fondation PROFA
- Consultation anonyme VIH-IST à Unisanté
- Consultation avec Checkpoint (pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ou les personnes trans)
Safer-sex check en ligne
Vous pouvez évaluer les risques auxquels vous auriez pu être exposé-e en répondant au safer-sex check (questionnaire anonyme) où vous obtiendrez des conseils adaptés à votre situation.
Traitement d’urgence VIH
Si vous avez été exposé à un risque important de transmission du VIH (rapport non protégé avec une personne séropositive non traitée ou de statut sérologique inconnu), vous devez vous adresser le plus tôt possible (dans un délai maximal de 48 heures) au service des urgences de l’hôpital le plus proche (ou au checkpoint Lausanne). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prophylaxie post-exposition (PEP) qui réduit le réduit le risque d’une infection par le VIH.