Santé
Le saviez-vous ?
- La plupart des problèmes de santé lié à la chaleur sont dus à l’aggravation de maladies préexistantes, et non à la survenue de maladies spécifiques à la chaleur.
- L’impact de la chaleur sur la santé se manifeste tout au long de l’été. La plupart des problèmes de santé en lien avec la chaleur surviennent en-dehors des périodes caniculaires faisant l’objet des alertes météorologiques. Il est donc important d’adopter les bonnes habitudes tout au long de l’été.
La thermorégulation
Le corps humain reste à une température stable d’environ 37°C, qu’il fasse chaud ou froid. Cette température corporelle correspond aux conditions optimales pour le bon fonctionnement de l’organisme. La capacité du corps à maintenir une température constante s’appelle la thermorégulation. Elle peut être affectée par les facteurs suivants :
- L’âge : chez les petits enfants et les personnes âgées, ce mécanisme est limité
- L’état de santé, la présence de maladie(s) chronique(s)
- La grossesse
- La prise de médicaments
- La consommation de stupéfiants et/ou d’alcool
Qui est concerné
Si tout le monde peut être affecté par la chaleur et doit donc s’en protéger, certaines personnes sont particulièrement vulnérables. Elles seront les premières à être atteintes dans leur santé. Plus l’intensité de la chaleur augmente, plus la part de la population pouvant être affectée dans sa santé augmente.
Personnes âgées
Plusieurs facteurs se cumulent pour les seniors : avec l’âge, la sensation de chaleur et de soif est réduite ; la présence d’une ou plusieurs maladies chroniques est susceptible de modifier les réactions normales du corps à la chaleur. Enfin, la prise de médicaments peut aussi affecter la capacité du corps à contrôler sa température ou sa transpiration.
Nourrisson et jeunes enfants
Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent moins facilement s’adapter aux températures élevées et dépendent d’autrui pour les mesures de protection, comme s’hydrater ou se rafraîchir.
Conseils spécifique pour la protection des nourrissons et jeunes enfants
Femmes enceintes
Pendant la grossesse, les femmes peuvent être plus sensibles aux températures élevées en raison de la prise de poids, qui augmente la production de chaleur et réduit la capacité à l’évacuer par la transpiration. Le fœtus contribue malgré lui à augmenter la sensibilité à la chaleur de la mère.
Personnes avec maladies chroniques physiques et/ou psychiques
Les personnes avec des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, p.ex.), métaboliques (diabète, obésité, etc.), respiratoires, rénales, neurologiques et/ou atteintes dans leur santé mentale encourent un risque d'aggravation de leur état de santé pendant les vagues de chaleur. Le risque peut être lié à la maladie en elle-même ou à la médication. En effet, la prise de médicaments peut influencer l’état d’hydratation et/ou la capacité du corps à réguler la chaleur.
Travailleurs à l’extérieur
Les travailleurs exerçant une activité professionnelle à l’extérieur peuvent être exposés à la chaleur pendant de longues périodes de la journée - en particulier ceux dont le rôle implique des tâches manuelles intenses (travail physique), qui portent des lourds habits de protection et ceux travaillant avec des machines produisant de la chaleur ou sur des surfaces la réfléchissant. Les risques pour ces travailleurs sont multiples : malaise, accident, cancer de la peau.
Personnes qui pratiquent une activité physique
Lors de l’activité physique, le risque pour la santé est accru en raison de la combinaison de l'exposition, de l'effort et de son intensité ainsi que, dans certains cas, du port d'équipements de protection qui retiennent la chaleur, en particulier si l’activité a lieu en plein soleil. Il faut aussi tenir compte de la qualité de l’air qui peut se dégrader lorsque la température augmente.
Conseils spécifiques pour se protéger en cas d’activité physique
Personnes en situation de précarité
Le fait d'avoir un statut socio-économique faible et/ou un revenu faible, de vivre seul, d'être isolé socialement ou avoir un statut de migrant ou réfugié est associé à une augmentation des effets néfastes sur la santé en cas de chaleur extrême. Divers facteurs se conjuguent pour augmenter les risques : un accès limité aux soins de santé, des conditions précaires de travail et/ou une activité exposée à la chaleur, une compréhension limitée de la langue locale, des conditions de logement inadéquates et, dans les zones urbaines, une exposition à la pollution atmosphérique.
Personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap physique et/ou mental qui dépendent de tiers pour les actes de la vie quotidienne, confinées au lit ou en fauteuil, avec une perception réduite des dangers, sont particulièrement exposées aux risques sanitaires en cas de fortes chaleurs si elles n’ont pas les ressources suffisantes pour adopter d’elles-mêmes les mesures de prévention (hydratation, habillement, etc.).
Les effets directs de la chaleur sur la santé
Parmi les effets directs sur la santé, il y a :
- Les crampes musculaires
- L’œdème de chaleur (enflure des mains, des pieds et des chevilles)
- L’évanouissement
- L’épuisement par la chaleur
- Le coup de chaleur
- Le décès
Savoir reconnaitre les signaux d’alerte et savoir comment agir
- Vertiges, évanouissements
- Nausées, vomissements
- Fatigue, faiblesse
- Maux de tête
- Courbatures, crampes
- Respiration rapide, battements cardiaques élevés
- Soif extrême
- Urine de couleur jaune foncé
- Etc.
Si votre état de santé vous inquiète, appelez votre médecin ou la Centrale des médecins au 0848 133 133.
Le coup de chaleur est une urgence vitale qui se caractérise par la présence des signaux supplémentaires suivants :
- Température corporelle > 40°C
- État confusionnel, inconscience
- Peau sèche, absence de transpiration
Si une personne est inconsciente ou qu’il est impossible de la faire boire : appelez le 144 et, en attendant les secours :
- Appliquer de l’eau froide sur tout le corps
- Éventer la personne autant que possible
- Déplacer la personne vers un endroit frais
Les effets indirects de la chaleur sur la santé
La chaleur peut également induire une augmentation des effets sanitaires indirects, parmi lesquels :
Les noyades
Pendant la période estivale, les cas de noyade accidentelle augmentent proportionnellement à l’élévation des températures. L’une des causes est le choc thermique : lorsque le corps est soumis à des températures élevées ou s’il est exposé longtemps au soleil, la température corporelle s’élève ; les vaisseaux sanguins situés sous la peau se dilatent pour évacuer la chaleur ; Le cœur doit s’adapter à cette situation et son rythme augmente. A ce moment, l’entrée brutale dans l’eau froide oblige le système cardiovasculaire à s’adapter tellement vite qu’il se retrouve en surcharge, ce qui provoque une chute de tension, voire une perte de connaissance qui peuvent entraîner la noyade.
Conseils pour protéger votre santé en cas de baignade
La surexposition aux rayons UV (ultraviolets)
L’exposition au soleil et à ses rayons ultraviolets (UV) augmente durant l’été, notamment durant les loisirs. A court terme, elle peut provoquer des coups de soleil et, à long terme, endommager les yeux et favoriser le développement de cancers de la peau. Le mélanome de la peau est la plus dangereuse de toutes les tumeurs cutanées. En forte progression, ce cancer est le quatrième cancer le plus fréquent en Suisse avec quelque 3’100 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et une moyenne de 300 décès par an.
A partir de 55 ans, les hommes sont plus fréquemment atteints que les femmes. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs du rayonnement UV car les mécanismes naturels d’autoprotection de leur peau ne sont pas encore entièrement développés. Les yeux des enfants et adolescents sont plus sensibles car une quantité plus importante de lumière arrive à pénétrer jusqu'à la rétine. Au bord de l'eau (comme sur la neige en hiver), les yeux sont particulièrement exposés en raison de la réverbation des rayons du soleil.
Pour protéger adultes et enfants, la Ligue contre le cancer recommande
- d’éviter l’exposition entre 11h et 15h,
- de porter chapeau, lunettes de soleil (marquage CE) et vêtements adéquats
- de mettre de la crème solaire (indice minimum 50).
Il est possible de connaître le risque pour chaque jour : Météosuisse fournit l’indice UV dans ses prévisions avec un niveau de risque de 1 à 11
Informations de la Ligue contre le cancer sur la protection solaire
Les effets sur la santé de la pollution de l’air
Les températures élevées favorisent la production d’ozone, ce polluant est donc particulièrement présent en été. La pollution à l'ozone peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et avoir des conséquences négatives sur la santé respiratoire. Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement concernées, à savoir les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'asthme, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque.
Conseils pour protéger votre santé en cas de pollution de l’air
Incendies
La chaleur et la sécheresse créent des conditions propices aux feux de forêts. Les incendies peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en raison de la production de fumée et de polluants atmosphériques favorisant l’irritation des voies respiratoires et affecter tout individu qui y est exposé, mais surtout les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques.
Conseils pour protéger votre santé en cas de pollution de l’air
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2
1014 Lausanne
medecin.cantonal(at)vd.ch
Visualiser sur la carte