Projets et actions en faveur du corps infirmier vaudois par ordre chronologique
Les actions lancées dans le cadre d’InvestPro poursuivent et complètent celles déjà engagées par le Canton et la Confédération, parmi lesquelles il faut citer
- 2002 : Décision du Canton de placer la formation infirmière au niveau HES exclusivement.
- 2004 : Création du dispositif de réinsertion et de réorientation des infirmières visant à faciliter le retour au travail après une interruption d’activité.
- 2005 : Soutien cantonal à la formation (allocations étudiants).
- 2009 : Lancement du Master en sciences infirmières - Premiers diplômes en 2012.
- 2013 : Soutien cantonal annuel pour stimuler la formation, versé à différents fonds destinés aux employeurs et aux étudiants. 23 millions en 2021.
- 2015 : Création du Bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi.
- 2018 : Début du projet Réponse à l’urgence qui voit émerger de nouveaux modèles de soins, dont les équipes mobiles infirmières.
- 2018 : Valorisation de la profession infirmière par les rôles d’infirmier-ère clinicien-ne spécialisé -e (ICLS) et de l’infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (IPS), ce dernier étant inscrit dans la Loi sur la santé publique.
- 2019 : Intégration pilote d’infirmières dans les cabinets médicaux (projet MOCCA), où leurs compétences cliniques et leur expérience permettent de développer la prévention et la promotion de la santé et de prévenir certaines hospitalisations.
- 2020 : Première amélioration des salaires de la CCT San, la convention collective du secteur parapublic (hôpitaux, EMS et soins à domicile). En 2020, 15 mios sont alloués à ces revalorisations salariales, puis 22 millions en 2021. En 2022, signature d’un nouvel accord à destination du personnel soignant. Le montant de 30 mios de revalorisations est atteint en 2023.
- 2020 : La politique cantonale Vieillir 2030 est lancée – elle comprend un volet dédié à la qualité des prestations et au développement de la formation du personnel socio-sanitaire. Le but : développer l'accès aux soins infirmiers et médicaux sur tous les lieux de vie des personnes âgées.
- 2020 : Entrée en vigueur du salaire minimum à l’Etat de Vaud, avec une revalorisation salariale au CHUV du personnel d’aide aux soins. En 2017, c’était le personnel infirmier qui avait pu bénéficier d’une amélioration (passage facilité de la classe 8 à la classe 9).
- 2021 : Création du premier poste d’infirmière cantonale de Suisse – Celle-ci entre en fonction en février 2022 et fait suite à un groupe de travail avec l’ASI Vaud.
- 2021 : Partenariat de recherche sur les conditions de travail des infirmière et infirmiers vaudois, avec la HEIG-VD et l'Institut et Haute Ecole de la santé La Source.
- 2022 juin : La mise en oeuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » est intégrée dans les travaux déjà en cours au DSAS. Lancement d’InvestPro, le programme cantonal de lutte contre la pénurie dans le domaine de la santé et des soins infirmier.
- 2022 juin : Le Grand Conseil vaudois accorde 165 millions pour la construction du Campus Santé, où se trouvera notamment à horizon 2026 la Haute école de santé Vaud.
- 2022 octobre - 2023 octobre : Recherche ACTiiV sur l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises avec la HEIG-VD et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Dans ce cadre, le rapport sur les infrastructures facilitantes et son résumé sont publiés en octobre 2023.
- 2023 mai : Première journée vaudoise des infirmières et infirmiers et premières Flammes des soins infirmiers vaudois en vue notamment de soutenir la relève.
- 2024 janvier : Le Conseil d’Etat présente les mesures arrêtées pour lutter contre la pénurie dans les professions de soins et de santé. Un décret précisant notamment leur mise en œuvre doit être validé par le Grand Conseil.
- 2024 Janvier : Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population - Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de 46.8 millions pour un financement total de 90 millions sur quatre ans.
- 2024 mai : Deuxième journée vaudoise des infirmières et infirmiers et deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois en vue notamment de soutenir la relève
- 2024 Juin : la Commission de la santé publique du Grand Conseil soutient InvestPro
- 2024 Eté Un décret précisant notamment leur mise en œuvre doit être validé par le Grand Conseil
- 2024 août : Le Conseil d’Etat alloue 24 millions pour revaloriser les salaires du secteur social parapublic en 5 ans.
- 2024 août : la Haute École de Santé Vaud ouvre une nouvelle formation sage-femme sur 4 ans à temps partiel.
- 2025 mars : les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers pourront solliciter une aide financière complémentaire
Projets à découvrir

Dès le mois de mars 2025, les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers pourront solliciter une aide financière complémentaire au système des…

Un engagement pour reconnaître et fidéliser le personnel

Une action de promotion et de fidélisation à l’occasion de la Journée mondiale des soins infirmiers

Un projet centre majeur qui rassemble formation, recherche et logements étudiants

Un projet programme pour développer notamment l’accès aux soins des seniors et la formation du personnel socio-sanitaire.

Cette nouvelle offre permet de concilier formation, vie privée et vie professionnelle