Outil d'évaluation PLEX
La loi fédérale sur le nouveau régime de financement des soins autorise des conventions tarifaires jusqu’au 1er janvier 2014. Au-delà, le dispositif prévu par l’OPAS s’applique (évaluations obligatoires et application des 12 tarifs fédéraux). Les fournisseurs de soins ont étés contraints de se mettre en conformité. D’entente avec les assureurs, le nouveau dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Les domaines concernés sont les courts séjours (environ 3'500 évaluations par année), les structures de préparation et d'attente à l'hébergement (300 évaluations) et les attentes d’évaluation (2'500 évaluations annuelles).
Les partenaires, associations faîtières, représentants des réseaux, fournisseurs informatiques, centrale d’encaissement et services de l’Etat ont collaboré à la mise en place du dispositif futur.
Instructions relatives à l'évaluation des résidents en court séjour dès 1er janvier 2015, ainsi que des résidents en long séjour qui entreront en établissement médico-social à partir de cette date:
Communication qui a été envoyé aux établissements le 11 juillet dernier et la présentation à la journée Forum CS du 10 octobre:
Communication du 11 juillet 2014
Outil Plex pour le court-séjour (Forum CS du 10 octobre 2014)