Documents de transmission

Le document médical de transmission DMT

Le Document Médical de Transmission (DMT) est un formulaire structuré, rempli par le médecin traitant, qui inclut les informations médicales importantes pour la prise en charge d’un patient lors d’un transfert vers une nouvelle institution ou vers un nouveau thérapeute.

Ce document permet de transmettre au soignant suivant d’une manière concise et pertinente les objectifs de la démarche, les diagnostics significatifs et les traitements du patient. Le format condensé du document favorise une information rapide. Normalement, il est fourni en complément du DMST.

Formulaire DMT

Document médico-social de transmission DMST

Le Document Médico-Social de Transmission est un document cantonal standardisé. Il est utilisé par la majorité des professionnels de la santé pour assurer une continuité d’information concernant le patient lors de son transfert.

Le DMST contient les informations utiles et nécessaires pour assurer la continuité dans la prise en charge d’un patient. Ce sont notamment des informations administratives, une liste de contacts (intervenants, famille et proches), le niveau d’autonomie, le bilan de santé et des informations pour le jour du transfert.

La version v3.1 est une mise à jour, intègre l’ajout d’informations manquantes et indispensables, l’ajout d’informations nécessaires au transfert en lien avec la psychiatrie adulte et enfin 10 items interRAI© qui permettent le calcul des échelles de la performance cognitive et du fonctionnement des AVQ.

interRAI© est une suite d’outils d’évaluation clinique multidimensionnelle standardisés soutenant les professionnels et les équipes interdisciplinaires dans la prise en charge, le suivi et l’anticipation des risques des patients. En garantissant un corps d’items communs à travers tous les outils de la suite interRAI©, celle-ci permet d’assurer un langage commun à travers le système de santé améliorant ainsi la continuité des soins. Plus d’informations sur interRAI© se trouvent ici .

Les avantages principaux du DMST v3.1

Pour le patient une information plus structurée et plus complète contribuant à la qualité et la sécurité de la prise en charge lors du moment critique du transfert,

Pour les professionnels de la prise en charge un gain de qualité et d’efficience grâce à des informations plus complètes, plus structurées donc mieux ciblées et, progressivement, la possibilité d’envoyer et recevoir ces informations depuis les applications de dossiers patients informatisés de chaque professionnel de soins.

Documents

 

Partager la page

Partager sur :