Organisation, partenaires et histoire

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Organisation et partenaires

La campagne Important pour vous vaudoise bénéficie du soutien de :

  • Département de la santé et de l’action sociale
  • Fédération des hôpitaux vaudois - FHV, initiatrice de l’action dans le canton de Vaud
  • Association de proches aidants
  • AVASAD
  • AVOP
  • CHUV
  • Héviva
  • Patients-partenaires
  • Réseaux Santé Vaud
  • Unisanté

Historique

La question «What matters to you?» apparaît dans un article de Barry et Edgman-Levitan paru en 2012, cité par Maureen Bisognano, alors directrice générale de l’Institute for Healthcare Improvement, dans un congrès organisé en 2014 à Paris par ce même institut. Jouant sur les mots, en anglais, elle a proposé de changer la formule souvent utilisée pour interpeller un patient «what’s the matter with you?» (qu’est-ce qui vous arrive? quel est votre problème?) pour utiliser plutôt «what matters to you?» (qu’est-ce qui est important pour vous?). Son objectif était de sensibiliser ses interlocuteurs à l’importance de considérer le patient comme une personne globale, avec ses valeurs, ses attentes, ses souhaits, ses besoins … et de s’intéresser à ce patient au-delà de ses symptômes ou de sa pathologie.

Plusieurs participants au congrès ont repris cette idée et l’ont diffusée dans leur environnement professionnel. La Norvège a été le premier pays à diffuser largement le concept. Le succès a été tel qu’il a été décidé de lancer une campagne de promotion de ce concept, en fixant au 6 juin la journée annuelle «What matters to you?». L’Ecosse et le Canada ont suivi dans une diffusion dynamique.

Désormais, une cinquantaine de pays participent à la campagne.

L’adaptation du concept en français est le fruit d’une collaboration entre la PAQS (Belgique) et la Fédération des hôpitaux vaudois. La FHV a été la première à diffuser la campagne sur le territoire vaudois. Dès 2024, celle-ci est élargie à l’ensemble des partenaires du réseau sanitaire, avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale.

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