Liste des établissements socio-éducatifs
Vous trouvez dans cette page le recensement des établissements socio-éducatifs, reconnus par la direction de l’accompagnement et de l’hébergement, destinés à l'accueil de personnes en situation de handicap, ainsi que des informations sur la surveillance de la qualité de l’hébergement.
Handicap mental (Déficience intellectuelle)
- La Branche
- Fondation St-Barthélemy
- Eben-Hezer Lausanne
- L'Espérance
- Le Foyer
- La Cité du Genévrier (Eben-Hezer)
- Institution de Lavigny
- Perceval
- St-George
- Vernand
- Service de formation à la vie autonome (Pro Infirmis)
Activités de jour uniquement (ateliers/centres de jour)
Handicap physique
Activités de jour uniquement (ateliers/centres de jour)
Polyhandicap
Grandes difficultés sociales ou de dépendances
Handicap sensoriel
- Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)
- Centre Jeunes Sourds
- Lieu d’accueil et d’occupation en surdité (FSS)
Ateliers à vocation productive (sans type de handicap spécifique)
Handicap psychique
Un nouveau dispositif de soutien à l'orientation est prévu pour faciliter la recherche d'une place adaptée au sein du réseau psychiatrique : la Centrale Cantonale d'Information et de Coordination psychiatrique (CCICp).
Pour en savoir plus.
Surveillance
La surveillance de la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement offerts dans les établissements socio-éducatifs est placée sous la surveillance de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Des contrôles réguliers sont réalisés par le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS), qui effectue des visites régulières et inopinées dans les institutions. Ces interventions portent sur le respect des droits de la personne hébergée ainsi que sur les conditions de qualité imposées à l'établissement. Les éventuels dysfonctionnements constatés font l'objet de mesures correctrices.
Un dispositif de médiation et d’examen des plaintes est à la disposition des personnes qui auraient des raisons de se plaindre du traitement réservé à une personne en situation de handicap hébergée dans un établissement socio-éducatif ou résidant à son domicile.