Les primes d'assurance-maladie en français facile à lire et à comprendre

Cette page est rédigée en français facile à lire et à comprendre.
Votre assureur vous a dit combien vous allez payer pour l'assurance-maladie l'année prochaine. Ce montant est plus élevé que le montant actuel.
Ce montant est plus cher ? Trop cher ?
Vous pouvez tenter de payer moins.
Nous vous expliquons ici comment.
Ce que vous pouvez faire pour tenter de payer moins:
VIDEO: 3 conseils pour faire baisser vos primes d'assurance-maladie

1. Changer de franchise
Pour chaque modèle d’assurance, vous pouvez choisir une franchise.
La franchise c’est ce que vous payez avant que l’assureur commence à payer.
Quand la franchise est haute, vous payez moins par mois.
Quand la franchise est basse, vous payez plus par mois.
Vous voulez changer de franchise ? Voici comment faire.
- Choisissez votre nouvelle franchise.
- Dites à votre assureur que vous voulez changer votre franchise.
- Pour cela, téléchargez notre modèle de lettre (pdf, 67 Ko).
- Envoyez cette lettre en recommandé.
- La lettre doit arriver au plus tard le 30 novembre.
bon à savoir 1
Attention
Prendre une franchise haute n’est pas toujours une bonne idée.
Pour savoir si vous pouvez choisir une franchise plus haute, posez-vous ces 2 questions :
- Est-ce que j’ai assez d’argent de côté pour payer les frais sans aide ?
- Est-ce que j’ai beaucoup de frais de santé ?
Explication : vous n’allez pas souvent chez le médecin ? Et vous ne prenez pas beaucoup de médicaments ? Alors vous pouvez choisir une franchise plus haute.

2. Changer d’assureur
L’assurance-maladie de base est l’assurance-maladie que tout le monde doit avoir.
Les différents assureurs offrent toujours les mêmes prestations.
Mais ils font des prix différents.
Alors, vous pouvez changer d’assureur pour choisir l’assureur le moins cher.
Comment trouver une assurance-maladie de base moins chère ?
- Allez sur le seul calculateur officiel : www.priminfo.ch.
- Choisissez le modèle d’assurance que vous avez.
- Regardez les prix.
- Trouvez l’assureur le moins cher.
Vous trouvez un assureur moins cher ? Voici comment changer d’assureur.
- Inscrivez-vous chez l’assureur le moins cher.
Téléchargez notre modèle de lettre (pdf, 67 Ko)
- Vous devez le faire avant le 30 novembre.
Annulez votre assurance-maladie de base chez votre assureur actuel.
- Pour cela, vous écrivez une lettre.
- On appelle cette lettre: une lettre de résiliation.
Vous pouvez télécharger notre modèle de lettre (pdf, 33 Ko).
- Envoyez votre lettre en recommandé.
- La lettre doit arriver au plus tard le 30 novembre chez l’assureur.
bon à savoir 2
Bon à savoir
Pour votre assurance-maladie de base :
- Les assureurs doivent vous accepter. Ils ne peuvent pas vous dire non - sauf si vous avez de retard dans le paiement de vos primes ou participations aux coûts.
- Vous ne devez pas changer vos assurances de maladie complémentaires.

3. Changer de modèle d'assurance
Il y a différents modèles d’assurance-maladie de base.
Par exemple : le modèle médecin de famille, réseau de soin ou téléphonique.
Il y a des modèles plus chers et des modèles moins chers.
Comment connaître les prix des modèles ?
- Allez sur le seul calculateur officiel: www.priminfo.ch
- Choisissez différents modèles et regardez les prix.
Vous voulez changer de modèle ? Voici comment faire.
- Dites à votre assureur que vous voulez changer de modèle.
- Pour cela, téléchargez notre modèle de lettre (pdf, 67 Ko).
- À la poste, demandez d’envoyer votre lettre en recommandé.
- La lettre doit arriver au plus tard le 30 novembre.
bon à savoir 3
Attention
Avant de changer, contrôlez que le modèle moins cher est vraiment ce que vous voulez.
Par exemple : le modèle téléphonique est moins cher. Vous êtes d’accord de parler de votre santé par téléphone et Internet ? Si oui, vous pouvez choisir le modèle téléphonique. Si non, choisissez un autre modèle qui vous convient mieux.
Même s’il est plus cher.
4. Demander un accompagnement personnel ou participer à une séance d'information
Vous avez des questions par rapport aux conseils donnés ?
Vous n'êtes pas sûr de comment faire ?
- Vous pouvez consulter les spécialiste de l'agence d'assurances sociales de votre région.
Ils vous renseignent gratuitement. Cliquez ici pour trouver l'agence de votre région de domicile.
- Vous pouvez participer à une des séances d'information organisées dans les différentes régions du canton.
Ces séances d'information sont gratuites. Cliquez ici pour en savoir plus
Vous souhaitez savoir si vous avez droit à des aides (subsides) pour votre assurance-maladie ?
Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie. L'aide dépend de votre revenu et votre fortune.
Demandez conseil à votre agence d’assurances sociales.
Cette aide est gratuite.