Département de l'environnement et de la sécurité (DES)
2021 au Département de l'environnement et de la sécurité
En 2021, le COVID-19 a encore fortement touché l’activité de différents services du DES notamment le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), la Police cantonale et le Service pénitentiaire (SPEN). Le DES a toutefois poursuivi ses travaux sur de nombreux dossiers. Il a présenté en septembre, en collaboration avec le DSAS et le DFJC, une stratégie globale de lutte contre le deal de rue qui prévoit des mesures de prévention, de réduction de risques ainsi qu’un volet répressif. Il s’est également beaucoup investi dans le dossier de la présence du loup et de sa cohabitation avec l’être humain. De nombreuses démarches ont été engagées avec notamment en août la demande de tir de régulation acceptée par la Confédération.Il a aussi beaucoup œuvré, avec la DGE, à la gestion de la découverte de dioxine sur une partie du territoire lausannois. En novembre, le DES a également organisé les Assises des gens du voyage suisses afin de dégager des pistes destinées à favoriser le mode de vie des communautés yéniche, manouche et sinti.
Environnement, énergie, biodiversité
En juillet, après des mois de travail, le projet de loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPnp) a été mis en consultation. Globalement bien accueilli, il doit encore être adopté par le Grand Conseil. En matière de transition énergétique, en octobre, après 20 ans de procédures, le chantier du premier parc éolien du canton a pu démarrer à Sainte-Croix. La première foreuse de géothermie profonde est sur le point d’entrer en action à Lavey-les-Bains suite à la délivrance du permis de recherche en surface par la cheffe du DES. La protection de l’environnement a également occupé une grande place en 2021 : en juillet, un rapport présenté par la DGE conclut que les mesures prises en matière de traitement des micropolluants ont des impacts positifs sur la qualité de l’eau des rivières vaudoises.
Domaine pénitentiaire
La crise sanitaire a encore eu des conséquences importantes sur le fonctionnement du SPEN en 2021. Du point de vue des ressources humaines, le personnel pénitentiaire a, à nouveau, fait preuve d’une grande flexibilité durant toute l’année afin de gérer cette pandémie en milieu fermé. Il s’agissait d’éviter la propagation du virus tout limitant les tensions dues aux restrictions de prestations imposées par la situation à toute la société. Sur le plan des infrastructures, la prison des Grands-Marais a franchi une étape importante en mai avec la présentation publique du projet architectural retenu par le jury. Le 17 septembre a également été inauguré, sur le site des EPO, le centre de formation du Talent pour le personnel pénitentiaire. Dans le domaine de la prise en charge, suite à une expérience-pilote positive, le SPEN a déployé en 2021 le programme d’échange de matériel d’injection stérile (PREMIS) dans tous les établissements pénitentiaires.
Sécurité
Le dispositif de conduite unifié entre la Police cantonale et les polices communales s’est poursuivi tout au long de l’année en raison de la pandémie. Dans ce contexte, la Police cantonale a mis en place de nombreuses mesures destinées faire appliquer les décisions fédérales et cantonales, tout en recherchant l’adhésion de la population, et en préservant autant que possible le personnel. En mars, les chiffres de la criminalité ont montré une diminution 9% des infractions au Code pénal en 2020. Depuis 2013, elles ont diminué de plus de moitié dans le canton. En octobre, le Grand Conseil a adopté à l’unanimité le projet de loi sur le transport de sécurité de biens ou de valeurs. En janvier, suite à un bilan positif, les polices du canton ont décidé de poursuivre et d’étendre l’utilisation des bodycams aux différents corps dans les prochaines années.
Protection de la population
Le SSCM et l’EMCC ont été encore fortement mis à contribution en 2021 dans la crise pandémique. Le poste de commandement des opérations n’a pas cessé ses activités suite à la réactivation du plan ORCA en octobre 2020. L’EMCC a ainsi géré la planification des opérations, la conduite et la coordination de la crise sanitaire, en collaboration avec les services de santé. Il a assuré le pilotage global des centres de vaccination de Beaulieu et Montreux et le suivi de la coordination des actions de contrôle des grandes manifestations. Dans le cadre de ses compétences, la Protection civile vaudoise (PCi-VD) a pu appuyer efficacement le système de santé. De plus, les équipes mobiles de vaccination, novatrices, ont sillonné le canton durant plusieurs mois et des centres de vaccination itinérants ont été mis sur pied. Au total, quelque 42'000 jours de service ont été effectués.
Unité du Plan climat (UPCL)
Après sa création en septembre 2020, suite à l’adoption du Plan climat vaudois par le Conseil d’Etat, l’Unité du Plan climat, rattachée au Secrétariat général du DES, a fait aboutir plusieurs mesures de cette ambitieuse politique environnementale cantonale. Ainsi, depuis l’adoption du Plan climat, plus de 130 millions de francs ou 75,5% de l’enveloppe d’investissement destinée à donner une impulsion forte à différentes mesures ont déjà été validés par le Grand Conseil. Les mesures approuvées concernent différents départements : révision cartes dangers naturels, prestations de transport public régionales routières , travaux d'assainissement énergétique de 9 bâtiments de l’Etat , accompagnement des communes , adaptation des forêts aux changements climatiques et utilisation accrue du bois en cascade , ainsi que différentes mesures prioritaires d’impulsion du Plan climat vaudois.