Demander une aide financière pour faire des études ou un apprentissage (bourse ou prêt)
Introduction
L’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) peut vous octroyer, sous certaines conditions, une aide financière à la formation, après l’école obligatoire. Le dépôt d’une demande de bourse ou de prêt peut se faire à partir du 1er avril 2024 pour l’année scolaire / académique 2024-2025.
La demande se fait en ligne. Aller ci-dessous sur «Obtenir la prestation». Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez vous présenter à la réception de notre Office. Durant les heures d'ouverture, nous vous mettons à votre disposition une tablette en échange d’une pièce d’identité.
Pour renouveler votre demande, vous n’avez pas besoin de saisir toutes les données à nouveau. Vous pouvez utiliser le lien Internet qui figure dans le mail de confirmation de votre dernière demande. Aller ci-dessous sur «Obtenir la prestation».
Si vous suivez une formation sur plusieurs années, vous devez déposer une demande chaque année.
Conditions préalables
- Vous avez terminé votre scolarité obligatoire.
- Votre situation financière ou celle de vos parents ne suffit pas à financer votre formation.
- Plus d’informations sur les conditions : www.vd.ch/ocbe
Obtenir la prestation En ligne
La date d’envoi de la demande signée détermine le début du droit à la bourse ou au prêt. Pour obtenir une bourse ou un prêt sur toute l’année de formation, les délais de dépôt d’une demande sont les suivants :
31 juillet : gymnase, apprentissage, SEMO.
31 août : université, EPFL, haute école.
Plus d’informations sur les délais: www.vd.ch/ocbe
Vous déposez une demande pour la première fois :
- Remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton «Commencer» ci-dessous. La demande peut être interrompue et reprise à n’importe quel moment à l’aide du lien Internet permanent que vous allez recevoir par email. Par contre, la demande se détruira automatiquement au bout de 90 jours si vous ne l’avez pas envoyée ou ouverte pour continuer son remplissage.
- Une fois votre formulaire complété, veuillez imprimer la page de confirmation, la signer, la scanner ou la photographier et l’envoyer en format PDF à : info.bourses@vd.ch.
Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier postal à : OCBE, Route des Plaines-du-Loup 1, 1014 Lausanne.
En cas des questions lors du remplissage, vous pouvez vous adresser à info.bourses@vd.ch en précisant vos questions.
Vous avez déjà déposé une demande en ligne et souhaitez la renouveler :
- Si moins de 18 mois sont écoulés depuis votre précédente demande, vous pouvez retrouver le contenu de votre demande grâce au lien Internet permanent que vous aviez reçu par courriel. En l’activant, une demande de renouvellement vous sera proposée. À noter que vous devez utiliser la même adresse email comme pour votre précédente demande.
Si vous ne retrouvez plus ce lien, vous pouvez nous contacter à info.bourses@vd.ch et nous vous le renvoyons.
Si plus de 18 mois sont écoulés depuis votre dernière demande, vous devez déposer une nouvelle demande via le formulaire en ligne. - Une fois votre formulaire complété, veuillez imprimer la page de confirmation, la signer, la scanner ou la photographier et l’envoyer en format PDF à : info.bourses@vd.ch.
Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier postal à : OCBE, Route des Plaines-du-Loup 1, 1014 Lausanne.
Documents obligatoires
Les documents à fournir vous seront demandés à la fin du formulaire, en fonction de votre situation personnelle. Les documents sont à joindre électroniquement à la demande (sous forme de photo ou de scan en format PDF).
Le formulaire peut être soumis même si tous les documents n’ont pas été ajoutés. Nous vous encourageons toutefois à joindre le maximum de pièces justificatives afin de garantir la meilleure prise en charge possible de votre dossier.
Informations complémentaires
Lors d’une première démarche, vous déposez une demande pour une bourse. Lorsque les critères pour obtenir une bourse ne sont pas entièrement remplis, notre Office vérifie si vous avez la possibilité de demander un prêt. Le prêt est remboursable au terme des études. Les bourses ne sont pas remboursables, sauf en cas d’abandon injustifié des études ou de l'apprentissage.
La demande doit être complétée par la personne en formation directement. Si le formulaire est rempli par un tiers, les coordonnées de la personne en formation doivent être indiquées lors de la création du compte.
Commencer la prestation Demander une aide financière pour faire des études ou un apprentissage (bourse ou prêt)
Recommandations et informations
Emoluments
Gratuit
Références et textes légaux
- Loi sur l'aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF)
- Règlement d'application de la loi du 1er juillet 2014 sur l'aide aux études et à la formation professionnelle (RLAEF)
- Barème en vigueur (dès l’année de formation 2023-2024)