Grands-Parents de Coeur

Liens de cœur entre générations

Lancée par le Mouvement des Aînés Vaud et soutenue par la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030, le projet des « Grands-Parents de Cœur » place les liens intergénérationnels au centre de la qualité de vie des seniors, des enfants et des familles.

Le Mouvement des Aînés Vaud a entre autres pour but de renforcer le rôle des grands-parents au sein des familles. Son projet « Grands-Parents de Cœur » met en relation des seniors qui décident de partager de l’affection et du temps avec des enfants qui n’ont pas de lien régulier avec leurs grands-parents. Les seniors, les enfants et leur famille ont l’opportunité de créer des liens privilégiés et profitables à tous. La démarche est soutenue par la politique cantonale Vieillir2030.

Interview avec Marie-Jo Marquis, coordinatrice du projet :

Quelles sont les motivations à l’origine de « Grands-Parents de Cœur » ?
Le lien entre grands-parents et petits-enfants n’est pas forcément présent dans chaque famille, par la rupture des liens ou la distance géographique. Il nous semblait alors important de créer un réseau capable de mettre en relation des bénévoles et des bénéficiaires désireux de lien intergénérationnel, de bienveillance et d’affection. Nous avons une équipe de spécialistes des relations familiales qui donne suite aux demandes et facilite la mise en lien.

Comment cet accompagnement fonctionne-t-il ?
En premier lieu, engagement éthique et casier judiciaire sont demandés puis une première rencontre est organisée. Nous accompagnons les seniors durant la première année pour permettre de coconstruire un cadre, en veillant à mettre des limites aux demandes des parents et des enfants. Loisirs, culture culinaire et principes éducatifs varient d’une famille à l’autre comme dans le temps, amenant des questionnements et des incompréhensions. Le grand-parent de cœur peut vite se trouver dans le doute et la remise en question.

Notre soutien est complété par une formation annuelle pour les grands-parents en question. Celle-ci aide les seniors à identifier des solutions de manière autonome.

Quels types et combien de demandes avez-vous reçues jusqu’à maintenant ?
A ce jour, 11 trios – donc un grand-parent, un enfant et sa famille – sont constitués. L’origine culturelle des familles et des seniors est diverse, ce qui enrichit la relation et les valeurs des trios. La proximité géographique est un facteur essentiel pour que le trio fonctionne. Chaque trio construit une relation saine au rythme des rencontres qui convienne à tous. Actuellement, nous recherchons des familles qui habitent la région lausannoise.

Qu’envisagez-vous pour l’avenir de ce projet ?
Nous espérons que notre projet apporte une bouffée d’oxygène aux familles et aux seniors. Notre objectif est de former dix nouveaux trios par année. Grâce aux dons et au soutien de Vieillir2030, nous prévoyons d’engager une coordinatrice de projet, qui pourra intensifier la recherche de bénéficiaires.      

Contact : Marie-Jo Marquis, Coordinatrice au Mouvement des Aînés Vaud
egp@mda-vaud.ch, 021 311 13 39
www.etregrandsparents.ch
www.mda-vaud.ch

Partager la page

Partager sur :